Début du sommet de l'OCI vendredi à la Mecque pour unifier les efforts autour des défis auxquels le monde islamique est confronté

Publié le : vendredi, 31 mai 2019 17:02   Lu : 13 fois

LA MECQUE (Arabie Saoudite) - Le sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) s'ouvre vendredi après-midi à La Mecque pour examiner plusieurs questions et défis auxquels le monde islamique fait face, afin de sortir avec une position unifiée.

Le Premier ministre Noureddine Bedoui prend part à ce sommet en sa qualité de représentant du chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah.

A l'occasion du 50e anniversaire de sa création, l'organisation a placé le sommet sous le thème "La main dans la main vers l'avenir", en référence à la solidarité islamique et à l'action commune entre les pays membres de l'organisation.

La plus importante organisation intergouvernementale après l'ONU, avec 57 pays membres à travers 4 continents, l'OCI "est la voix collective du monde musulman", et œuvre à la protection et à la promotion de ses intérêts en consolidation de la paix et de la cohésion internationales et en renforcement des liens entre les différents peuples du monde.

Parmi les principaux thèmes inscrits à l'ordre du jour de ce sommet, les dossiers de la question palestinienne, des réfugiés et du statut juridique d'El-Qods, sur fond du transfert des ambassades de plusieurs pays vers cette ville.

La situation prévalant en Syrie, au Yémen, en Libye, au Soudan, en Somalie et en Afghanistan, en sus des derniers développements enregistrés suite aux missiles lancés en direction des territoires de l'Arabie saoudite avec ce que cela représente comme menace pour la sécurité régionale et internationale.

La question "d'islamophobie" à l'égard des minorités musulmanes et la nécessité de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, entre autres questions politiques, socio-économiques et culturels sont autant de points inscrits à l'ordre du jour de ce sommet.

Le sommet islamique devrait être sanctionné par "la Déclaration de la Mecque" et un communiqué final qui évoquera plusieurs questions d'actualité ainsi que l'annonce d'une position unifiée à l'égard des derniers développements dans plusieurs pays membres outre la prise de positions claires à l'égard des derniers évènements relatifs aux minorités musulmanes.

La tenue du sommet de l'OCI intervient au terme des travaux des deux sommets urgents (arabe et du Golfe) à l'appel du souverain saoudien, le roi Salmane Ben Abdelaziz qui ont affirmé l'interconnexion entre les régions arabe et du Golfe, la sécurité du Golfe étant une partie de la sécurité nationale arabe.

 

Début du sommet de l'OCI vendredi à la Mecque pour unifier les efforts autour des défis auxquels le monde islamique est confronté
  Publié le : vendredi, 31 mai 2019 17:02     Catégorie : Monde     Lu : 13 foi (s)   Partagez