Les dirigeants du CCG mettent l'accent sur la sécurité commune des pays du Golfe

Publié le : vendredi, 31 mai 2019 16:51   Lu : 18 fois

LA MECQUE - Les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont mis l'accent, dans la déclaration finale qui a sanctionné leur sommet d'urgence tenu jeudi à la Mecque, sur la sécurité commune des pays du Golfe, mettant en garde contre toute menace sur la région.   

Insistant sur la nécessité de la cohésion entre les membres du CCG, les dirigeants des pays du Golfe ont souligné la solidité de leurs relations privilégiées fondées sur la religion musulmane, la culture arabe et le destin commun.          

Le CCG a passé en revue dans sa déclaration finale sa politique de défense basée sur la sécurité collective de ses intérêts, territoires, espaces aériens et eaux territoriales, rappelant les principes mentionnés dans la traitée de la défense commune à savoir l'unité de la sécurité des pays du Golfe.           

Les dirigeants du CCG ont mis en garde, par la même, contre toute menaceciblant la libre navigation maritime, appelant la communauté internationaleà assumer ses responsabilités.           

Dans le même contexte, les membres du CCG ont condamné les agressions ayant ciblé des navires commerciaux dans les eaux territoriales des Emirats arabes unis (EAU) et le sabotage de deux stations de pompage de pétrole en Arabie Saoudite et ses retombées sur la paix et la sécurité régionales et internationales, ainsi que sur les approvisionnements et la stabilité des marchés pétroliers à l'échelle mondiale.           

Les dirigeants des pays du Golfe ont appelé à cet effet la communauté internationale à assumer ses responsabilités à savoir  la préservation de la sécurité et de la paix internationales.

Les dirigeants du CCG mettent l'accent sur la sécurité commune des pays du Golfe
  Publié le : vendredi, 31 mai 2019 16:51     Catégorie : Monde     Lu : 18 foi (s)   Partagez