Libye: l'ONU "préoccupée" par la détérioration de la situation humanitaire

Publié le : lundi, 29 avril 2019 12:09
Libye: l'ONU "préoccupée" par la détérioration de la situation humanitaire

 

TRIPOLI- L'Organisation des Nations unies (ONU) se dit "préoccupée" par la détérioration de la situation humanitaire déjà "grave" dans la région de Tripoli, en proie à une offensive lancée par les troupes du général à la retraite Khalifa Haftar, appelant à une solution pacifique de la crise. 

"Il faut s'attendre à une détérioration" de la situation humanitaire déjà "grave" dans la région de Tripoli, a déclaré la responsable adjointe de la mission d'appui de l'ONU en Libye (Unsmil), chargée notamment de l'aide humanitaire, Maria do Valle Ribeiro dans un entretien accordé dimanche à l'AFP.

"Quand on voit l'utilisation de moyens aériens, les bombardements sans discernement de zones densément peuplées comme on l'a vu la semaine passée, il est difficile d'être optimiste", a-t-elle ajouté.

Mme do Valle Ribeiro estime que "tant que cette situation (militaire) continue, (...) il faut s'attendre à une détérioration" de la situation humanitaire.

Si 40.100 civils ont déjà fui les combats, certains sont toujours bloqués dans les zones de combats, difficiles d'accès pour les services de secours et les humanitaires.

Par ailleurs, "3.500 migrants et réfugiés sont en danger dans des centres de détention situés près de zones d'affrontements", souligne-t-elle, précisant que 800 ont déjà été évacués.

"C'est pourquoi nous continuons d'appeler au respect des civils, à des pauses humanitaires (dans les combats, ndlr) et surtout nous continuons d'espérer une solution pacifique de la crise", poursuit l'adjointe à l'émissaire de l'ONU en Libye.

La responsable onusienne se dit également "préoccupée" par l'impact du conflit sur "les services de bases", les "approvisionnements en eau et électricité", et les services médicaux, ou encore "la disponibilité des produits de base et leurs prix".

Libye: l'ONU "préoccupée" par la détérioration de la situation humanitaire
  Publié le : lundi, 29 avril 2019 12:09     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez