Les dirigeants arabes appellent à faire prévaloir les solutions politiques aux crises dans le Monde arabe

Publié le : dimanche, 31 mars 2019 19:04   Lu : 19 fois
Les dirigeants arabes appellent à faire prévaloir les solutions politiques aux crises dans le Monde arabe

TUNIS - Les dirigeants arabes ont appelé, à l'ouverture des travaux du 30ème Sommet de la Ligue Arabe, à faire prévaloir la voie du dialogue et à surmonter les différends afin de parvenir à des solutions aux différentes crises prévalant dans la région arabe.

Les présidents et souverains arabes se sont penchés sur la cause palestinienne, la situation en Libye, en Syrie et au Yémen, en sus de la lutte contre le terrorisme, la criminalité et les questions de développement au sein de leurs sociétés.

Dans ce cadre, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a réaffirmé "le refus catégorique par son pays de toutes mesures susceptibles de porter atteinte à la souveraineté de la Syrie sur le Golan", soulignant "son soutien à une solution politique à la crise prévalant dans ce pays conformément à la légalité internationale".

Concernant la cause palestinienne, le Roi saoudien a affirmé "le souci par son pays de coopérer aux côtés des autres pays arabes concernant la cause palestinienne", rappelant que son pays "inscrit cette question à la tête de ses préoccupations pour que peuple palestinien puisse jouir de tous ses droits légitimes, dont l'établissement d'un Etat avec Al Qods pour capitale".

Pour sa part, le président tunisien Béji Caïd Essebsi qui a reçu la présidence tournante du Sommet du Roi saoudien, a évoqué la situation délicate prévalant dans la région arabe",  proposant de tenir ce Sommet sous le slogan "détermination et solidarité".


Lire aussi: 


Par ailleurs, le président tunisien a souligné que "Les pays arabes sont otage de  situations qu'ils n'arrivent pas à régler".

Pour le président égyptien, Abdelfattah Essissi, "l'injustice à laquelle est exposé le peuple palestinien est en grande partie due au mutisme de la communauté internationale", ajoutant que "la lutte antiterroriste nécessite une mobilisation urgente pour la mise en œuvre de l'approche inclusive prévue par les décisions y afférentes de la Ligue arabe".

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a évoqué dans son intervention la question palestinienne, appelant à la mise en oeuvre de la solution à deux Etats pour résoudre cette question.

Concernant la crise libyenne, le SG de l'ONU a souligné la nécessité de trouver une solution politique, appelant, d'autre part à "assurer l'unité du peuple syrien et l'intégrité territoriale du pays, dont le plateau du Golan".

Les interventions des dirigeants et des présidents ont été axées sur l'impératif de trouver des solutions politiques aux questions arabes en vue d'"aller de l'avant dans la concrétisation des autres préoccupations intéressant le citoyen arabe".

Les dirigeants arabes appellent à faire prévaloir les solutions politiques aux crises dans le Monde arabe
  Publié le : dimanche, 31 mars 2019 19:04     Catégorie : Monde     Lu : 19 foi (s)   Partagez