La question palestinienne, première préoccupation des pays membres de la Ligue arabe

Publié le : dimanche, 31 mars 2019 18:47
La question palestinienne, première préoccupation des pays membres de la Ligue arabe

TUNIS - La question palestinienne est la principale question arabe et islamique et les pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) dénoncent l'occupation israélienne et œuvrent en coopération avec les Palestiniens à y mettre fin, a souligné le Secrétaire général de l'Organisation Youssef Al-Othaimeen.

Il a estimé, dimanche, dans une allocution prononcée, à l'ouverture des travaux du 30ème sommet arabe, que "la plupart des questions arabes sont islamiques et que le rôle de l' Organisation de la Coopération islamique complète celui de la Ligue arabe dans le renforcement de la stabilité, la paix et la sécurité dans les pays arabes".

Et d'ajouter que l'Organisation "espère consolider l'unité et la force des pays arabes, au vu des liens entre Islam et arabité".

Al-Othaimeen a souligné le rôle de l'Organisation dans la recherche de solutions aux conflits qui sévissent dans plusieurs pays arabes tels que le Yémen, la Syrie et l'Irak pour restaurer la sécurité dans ces pays et préserver l'unité de leurs territoires.


Lire aussi: L'opération "Une heure dans l`obscurité" observée samedi dans le monde


Le responsable a, par ailleurs, fait remarquer que l'Organisation "dénonce toutes les formes de terrorisme et que l'islam est une religion d'amour, de paix et de tolérance", considérant que le dernier attentat survenu en Nouvelle Zélande (15 mars 2019) a prouvé que le terrorisme n'a pas de religion.

Il a également dénoncé le discours de haine qui circule, le considérant comme une menace pour les pays arabes et islamiques, appelant à le criminaliser et à trouver des solutions vu sa propagation parmi les jeunes.

Al-Othaimeen a mis l'accent sur l'impératif d'édifier une unité arabe et islamique fondée sur le savoir et la technologie et de favoriser les initiatives émanant des jeunes et des femmes.

Créée en 1969, l'Organisation de la coopération islamique regroupe 57 pays et siège en Arabie Saoudite.

La question palestinienne, première préoccupation des pays membres de la Ligue arabe
  Publié le : dimanche, 31 mars 2019 18:47     Catégorie : Monde     Lu : 9 foi (s)   Partagez