Ouverture des travaux de la réunion du Conseil des MAE arabes préparatoire au Sommet arabe à Tunis

Publié le : vendredi, 29 mars 2019 14:54   Lu : 10 fois

TUNIS-Les travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères préparatoire au 30e Sommet arabe, prévu dimanche, ont débuté vendredi à Tunis (Tunisie).

La délégation algérienne est conduite par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. 

Dans son allocution d'ouverture, le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé qu"'en dépit des divergences et des évènements qui frappent certains pays arabes, le monde arabe est unanime et intransigeant lorsqu'il s'agit de questions sensibles", comme la question palestinienne, réitérant la position de la Ligue arabe qui rejette le transfert de l'ambassade des Etats-unis à la ville d'El Qods et la reconnaissance américaine de "la souveraineté" d'Israël sur le Golan occupé depuis 1967.

M.Aboul Gheit a souligné, dans ce sens, que "toute déclaration émanant d'un pays quelconque ne chargera en rien à la réalité", arguant que la décision du président américain concernant le Golan "ne repose sur aucun fondement juridique".

S'agissant de la situation prévalant en Libye, au Yémen et en Syrie, le SG a mis en avant l'importance d'opter pour "une solution politique et du dialogue, loin de toute ingérence dans les affaires internes".

Près de 20 dossiers et projets de décisions relatifs aux différentes questions arabes dans les volets politique, sécuritaire et économique seront débattus lors de cette réunion, en prévision de leur soumission au Sommet arabe, prévu dimanche.

 

 

 

Ouverture des travaux de la réunion du Conseil des MAE arabes préparatoire au Sommet arabe à Tunis
  Publié le : vendredi, 29 mars 2019 14:54     Catégorie : Monde     Lu : 10 foi (s)   Partagez