Sommet arabe à Tunis/CES: nécessité de renforcer la coopération arabe

Publié le : jeudi, 28 mars 2019 19:26   Lu : 14 fois
Sommet arabe à Tunis/CES: nécessité de renforcer la coopération arabe
Facebook: @ArabSummit2019

TUNIS - Les travaux de la réunion du Conseil économique et social (CES) au niveau ministériel, préparatoire à la 30ème session du Conseil de la Ligue arabe ont été couronnés, jeudi à Tunis (Tunisie), par l'adoption de plusieurs plans et résolutions visant le renforcement de la coopération arabe notamment dans les domaines social, économique et scientifique ainsi que la lutte contre les causes du fléau du terrorisme.

En matière de lutte contre le fléau du terrorisme, "les participants ont approuvé le plan d'action arabe pour le traitement des causes sociales à l'origine de ce fléau", chargeant, à ce titre, le Secrétariat général de coordonner avec le CES, les organisations arabes et tous les partenaires à l'effet de d'initier les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de ce plan.

Ils ont mandaté, dans le même cadre, les Conseils ministériels et les organisations spécialisées de mettre en place un plan global pour mettre fin aux opérations de recrutement des enfants par les bandes, les milices terroristes, les groupes rebelles et les organisations similaires et leur protection tout en garantissant leurs droits et s'assurer de leur réintégration dans la société" et la soumission de ce plan au Conseil de la Ligue arabe durant la prochaine session du Sommet.

Au volet coopération spatiale, les participants se sont félicités de la proposition des Emirats Arabes Unis portant projet de création d'un Groupe arabe de coopération industrielle", tout en appelant les organisations arabes, régionales, et internationale y afférentes "à coordonner de près" dans ce domaine.

Ils ont approuvé, en outre, un texte sur la déontologie en matière de sciences et technologies au sein de la région arabe", avant d'appeler les Etats membres "à diffuser ces principes au niveau des instances en charge de la recherche scientifique".


Lire aussi: Ouverture des travaux de la réunion du CES préparatoire au Sommet arabe à Tunis


Dans le même sens, les travaux de la réunion du CES ont été sanctionnés par l'appui à "un plan du Groupe de négociation arabe sur le changement climatique", mettant en exergue l'importance "du respect des valeurs de justice et de solidarité pour faire face au phénomène de changement climatique et la garantie des droits des Etats arabes au développement économique durable en tirant profit du développement scientifique et technologique que connait ce domaine". L'accent a été mis la nécessité d'œuvrer pour permettre aux pays en voie de développement notamment les moins développés de bénéficier du soutien financier et technique en urgence à même de renforcer ces capacités dans l'adaptation avec ces changements.

Par ailleurs, les participants ont approuvé, lors de cette réunion, "l'adoption de la stratégie arabe des personnes âgées", appelant les Etats membres à prendre en compte cette stratégie dans leurs plans et programmes nationaux".

Concernant la cause palestinienne, ils ont appelé les Fonds arabes spécialisés à soutenir l'Etat de Palestine dans la création de l'Institution palestinienne de consolidation de l'économie et à son appui dans la réalisation de ces projets au profit des catégories vulnérables du peuple palestinien".

Pour rappel, les réunions préparatoires au Sommet se poursuivront vendredi avec la réunion des ministre arabes des Affaires étrangères.

Sommet arabe à Tunis/CES: nécessité de renforcer la coopération arabe
  Publié le : jeudi, 28 mars 2019 19:26     Catégorie : Monde     Lu : 14 foi (s)   Partagez