Ouverture des travaux de la réunion du CES préparatoire au Sommet arabe à Tunis

Publié le : jeudi, 28 mars 2019 14:25   Lu : 0 fois
Mahmoud KHemiri, porte-parole du sommet arabe
Mahmoud KHemiri, porte-parole du sommet arabe

TUNIS - Les travaux de la réunion du Conseil économique et social (CES) au niveau ministériel, préparatoire à la 30ème session du Conseil de la Ligue arabe, prévue dimanche prochain, se sont ouverts jeudi à Tunis (Tunisie).

Dans son allocution d'ouverture, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit a affirmé que "le processus du développement arabe a essuyé des revers importants dans certains pays dont les villes ont connu ravages et destructions et les populations ont souffert de la migration, de l'exode forcé et du déplacement", soulignant que "face à ces situations, les pays arabes sont à l'origine de la moitié des réfugiés dans le monde".

Soulignant la dangerosité du phénomène du terrorisme, M. Aboul Gheit a appelé "l'ensemble des populations mondiales dont les jeunes à faire preuve de tolérance et développer le sentiment d'appartenance à une patrie".

Le potentiel des jeunes au sein des communautés arabes "n'est pas assez exploité et parfois même gaspillé", a-t-il rappelé, dans ce sens, mettant l'accent sur "l'importance de mettre en œuvre des initiatives et des programmes, en vue d'encourager les jeunes, notamment à créer des petites et moyennes entreprises (PME) et de nouveaux postes d'emploi".


Lire aussi: Sommet arabe: Libye, Syrie, Palestine, dossiers cruciaux dans l'agenda du sommet 


Evoquant la relation entre l'enseignement et le développement, le SG de la Ligue Arabe a souligné que cette question "revêt une importance capitale, l'érigeant en défi majeur pour les communautés arabes qui ont besoin d'atteindre l'excellence dans ce domaine".

Lors de son intervention, M. Aboul Gheit a évoqué les autres questions relatives à l'avenir des pays arabes dans les domaines alimentaire, énergétique et des eaux, outre les préoccupations à caractère social, à l'image de la stratégie arabe sur les personnes âgées.

Il a rappelé, par ailleurs, que la réunion des représentants permanents, tenue hier mercredi, est parvenue à la formulation de la première mouture du projet de résolution sur la concomitance du sommet ordinaire et celui sur le développement économique et social, portant approbation de leur concomitance une fois tous les quatre ans, à condition que cette concomitance soit appliquée après la tenue de la 5e session du sommet sur le développement, prévue en Mauritanie en 2023.

Pour rappel, les travaux de cette réunion se poursuivront à huis clos, pour l'examen des projets de résolutions devant être adoptés.

Ouverture des travaux de la réunion du CES préparatoire au Sommet arabe à Tunis
  Publié le : jeudi, 28 mars 2019 14:25     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez