Réunion préparatoire de la Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui: Lamamra à Pretoria

Publié le : lundi, 25 mars 2019 13:27   Lu : 0 fois
Réunion préparatoire de la Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui: Lamamra à Pretoria

PRETORIA - Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a pris part, à la réunion ministérielle préparatoire à la Conférence internationale de solidarité avec le peuple du Sahara occidental occupé qui se tient lundi et mardi à Pretoria.

La réunion ministérielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du sommet de la Communauté de Développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC), tenu en août 2018 pour réaffirmer la solidarité avec le peuple du Sahara occidental et apporter un appui à la lutte de ce dernier pour l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination conformément aux principes qui ont présidé à la décolonisation du continent africain.

Abritée par le centre des conférences du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République d’Afrique du Sud, cette réunion préparatoire a réuni, outre M. Lamamra, les ministres des Affaires étrangères des 16 pays membres de la Communauté de la SADC, ainsi que de hauts représentants de pays amis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), notamment le Nigeria, le Venezuela, Cuba et Kenya.

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement dont notamment les présidents de Namibie, d’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Botswana, du Lesotho et d’Ouganda prennent part à la Conférence de Pretoria, avec la participation également d’anciens présidents comme Olusegun Obasanjo du Nigeria ainsi que des délégations de haut niveau de pays non africains notamment Cuba, Nicaragua,Venezuela et Timor Leste. Elle impliquera aussi plusieurs organisations de la société civile africaine.


Lire aussi: Le conflit au Sahara occidental, une question de décolonisation


Il est prévu lors de la première journée de la conférence de deux jours, une communication du ministre sahraoui des Affaires étrangères et une présentation d’une vidéo sur le Sahara occidental occupé.

Cette conférence permettra aux Chefs d'Etat et de gouvernement d’exprimer le soutien de la communauté de l’Afrique australe eu processus de décolonisation et au droit à l'autodétermination du Sahara occidental.

Les travaux se poursuivront dans l’après-midi en deux ateliers distincts consacrés aux thèmes du rôle de la communauté internationale dans l’assurance de l’application de toutes les résolutions et décisions des Nations unies et de l’Union africaine sur le Sahara occidental, y compris le renforcement des mesures contre l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental.

La conférence devrait s'achever avec l'adoption d'une stratégie régionale de la SADC et une déclaration visant à établir des mécanismes permettant aux parties prenantes et aux partenaires, y compris le Maroc, de respecter l'esprit des décisions de l'Union africaine (UA) et de l'ONU visant à accélérer le règlement du conflit du Sahara occidental occupé.

Réunion préparatoire de la Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui: Lamamra à Pretoria
  Publié le : lundi, 25 mars 2019 13:27     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez