Palestine: la Ligue arabe dénonce la saisie des recettes d'impôts par l'occupant israélien

Publié le : mercredi, 20 mars 2019 18:14
Palestine: la Ligue arabe dénonce la saisie des recettes d'impôts par l'occupant israélien

LE CAIRE - Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou al-Ghaït, a dénoncé mercredi la saisie arbitraire par l'occupation israélienne des revenus des impôts qui constituent 60% du budget de l'Autorité palestinienne, qualifiant cette action de violation flagrante du droit international.

Cette opération est une violation flagrante du droit international et du protocole de Paris qui fait partie intégrante de l'accord d'Oslo régissant les relations entre Palestiniens et Israéliens jusqu'à la création d'un Etat palestinien indépendant, a souligné M. Abou al-Ghaït dans deux messages adressés au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et à la haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Dans son message à M. Guterres, il a relevé que les Nations unies doivent assumer leur responsabilité quant à une éventuelle détérioration de la situation dans les Territoires occupés suite aux démarches israéliennes qui attisent les conflits, notamment le pillage des biens des Palestiniens.


Lire aussi: El-Qods occupée: escalade israélienne, condamnations et mises en garde palestiniennes


Par ailleurs, le secrétaire général de la Ligue arabe a exprimé à Mme Mogherini la reconnaissance de la Ligue pour les aides présentées par l'UE aux Palestiniens, notant que la situation actuelle exige de redoubler les efforts et de renforcer le soutien à l'économie palestinienne afin de préserver la solution des deux Etats qu'Israël tente d'avorter.

La Ligue arabe avait appelé dimanche à une mobilisation "régionale et internationale" afin d'exhorter Israël de mettre un terme aux démolitions de maisons palestiniennes et de traduire en justice les auteurs de ces actes illégaux.

Les nouvelles mesures répressives israéliennes interviennent au moment où le Premier ministre désigné Mohammad Ashtiyeh s'efforce de former un nouveau gouvernement d'union nationale qui aura pour mission principale de "renforcer la fermeté du peuple palestinien sur son territoire face aux politiques de colonisation israéliennes, de défendre El-Qods et ses lieux saints musulmans et chrétiens à la lumière des tentatives israéliennes de changer leur statut et de construire une économie nationale forte".

Palestine: la Ligue arabe dénonce la saisie des recettes d'impôts par l'occupant israélien
  Publié le : mercredi, 20 mars 2019 18:14     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez