CMAI : Appel à redoubler d'efforts face à la menace terroriste

Publié le : lundi, 04 mars 2019 15:41   Lu : 9 fois
CMAI : Appel à redoubler d'efforts face à la menace terroriste

TUNIS - Les ministres arabes de l'Intérieur ont appelé, à l'issue de la conférence annuelle de leur 36e Conseil qui s'est tenue à Tunis, à redoubler d'efforts face à la menace terroriste et ont adopté une feuille de route portant sur une huitième phase pour la stratégie arabe de lutte contre ce phénomène.

Selon la déclaration finale du Conseil, les ministres arabes ont également adopté, au cours de cette session de deux jours, un plan pour une neuvième phase de la stratégie arabe de lutte contre l'usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, ainsi qu'un plan pour la cinquième phase de la stratégie de défense civile arabe (protection civile).   

Ils ont également approuvé les recommandations des conférences et réunions organisées par le Secrétariat général du conseil au cours de l'année 2018 et les résultats des réunions conjointes tenues la même année.   

Les ministres arabes de l'Intérieur ont appelé, à l'occasion, les Etats membres à fournir le soutien nécessaire à la police de la République des Comores et au ministère de l'Intérieur de la République du Yémen pour les aider à mener à bien les tâches qui leur ont été confiées.  


Lire aussi: CMAI: Bedoui reçoit la médaille de premier rang de l'Emir Nayef pour la sécurité arabe


Les travaux de la 36e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur ont été lancés dimanche à Tunis avec la participation de délégations arabes de haut niveau en matière de sécurité, ainsi que de représentants de la Ligue des Etats arabes, de l'Union du Maghreb arabe, du Conseil de coopération du Golfe et d'Interpol.

Des représentants de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), de l'Organisation internationale de la protection civile, de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime outre le projet CT Mena (contre le terrorisme dans la région du Moyen-Orient et Afrique du nord) ont pris part aux travaux de cette conférence.

L'Algérie a été représentée à cette session par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh qui a participé également au nom du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

CMAI : Appel à redoubler d'efforts face à la menace terroriste
  Publié le : lundi, 04 mars 2019 15:41     Catégorie : Monde     Lu : 9 foi (s)   Partagez