36ème session du CMAI: le renforcement de l'action sécuritaire arabe commune mis en relief

Publié le : lundi, 04 mars 2019 15:19   Lu : 23 fois
36ème session du CMAI: le renforcement de l'action sécuritaire arabe commune mis en relief

TUNIS - Les ministres arabes de l'Intérieur ont réitéré, lors de la 36ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI), à Tunis, leur volonté de poursuivre les efforts pour le renforcement et le développement de l'action sécuritaire arabe commune.

Les ministres de l'Intérieur et les représentants d'organisations arabes et internationales, ayant pris part dimanche et lundi à cette session tenue au siège du secrétariat général du Conseil, ont débattu de la protection conjointe des frontières, les menaces sécuritaires auxquelles fait face la région arabe, la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent, la drogue, la migration et le crime organisé.   

Ils ont souligné le soucis de poursuivre les efforts pour le renforcement et le développement de l'action sécuritaire arabe commune en continuant à accomplir des réalisations afin d'assurer la sécurité et la stabilité pour les peuples arabes". 

La rencontre a vu la participation du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh qui a mis l'accent sur "l'impératif de renforcer le contrôle des passages frontaliers, sécuriser les passeports et intensifier la coopération et la coordination entre les services spécialisés.

M. Louh a mis en garde - dans son allocution au nom du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui- contre "l'utilisation dangereuse des nouvelles techniques, à leur tête le réseau Internet par les groupes terroristes comme moyen de propagation de leurs idées extrémistes", mettant l'accent sur "l'impératif de poursuivre les efforts afin de contrecarrer toute menace cybernétique et chercher le meilleur moyen pour endiguer ce phénomène".


Lire aussi: Messahel prend part au Caire à la 151e session ordinaire du Conseil de la Ligue Arabe


Pour sa part, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohamed Bin Koumen, a mis l'accent sur "le succès réalisé contre l'infiltration des terroristes dans les pays", insistant sur les moyens à mettre en œuvre pour le traitement et l'habilitation des personnes arrêtées, après la défaite des organisations terroristes dans certaines régions.

M. Bin Koumen a appelé les pays membres du CMAI, "à poursuivre l'alimentation de la base de données spécifique aux terroristes par toutes les informations en leur possession".

De son côté, le ministre tunisien de l'Intérieur, Hichem Fourati, a souligné les grands défis sécuritaires dans la région, en premier lieu, le terrorisme, le crime organisé, les crimes électroniques, la migration clandestine et le trafic d'êtres humains.

Lors de la session, le Conseil a adopté "le 9e plan de conjoncture de la stratégie arabe de lutte contre le trafic de drogue et de psychotrope, le 8e plan de conjoncture de la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme et le 5e plan de conjoncture de la stratégie arabe de la protection civile".


Lire aussi: CMAI: Bedoui reçoit la médaille de premier rang de l'Emir Nayef pour la sécurité arabe


Le Conseil a adopté, en outre, les recommandations issues des conférences et des réunions organisées par le Secrétariat général du Conseil en 2018 et les résultats des réunions communes tenues la même année.

Lors des travaux, l'Algérie a remis la présidence de la 36e session du CMAI au Royaume d'Arabie saoudite, et le Conseil a décidé de décerner la médaille de premier rang de l'Emir Nayef au ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, en guise de reconnaissance de "ses efforts valeureux" dans le renforcement du processus sécuritaire arabe commun.

A l'issue de cette 36ème session, une réunion conjointe des conseils des ministres arabes de l'Intérieur et de la Justice, lundi, avec la participation du secrétariat général du CMAI et de l'Université arabe "Naif" des sciences de la sécurité.

La réunion devait être sanctionnée de la signature d'un certain nombre de conventions et de protocoles, examinera la mise en œuvre des conventions sécuritaires et judiciaires arabes, ainsi que les stratégies, conventions, et décisions relatives à la lutte contre le terrorisme, issus des institutions de l'action arabe commune.

36ème session du CMAI: le renforcement de l'action sécuritaire arabe commune mis en relief
  Publié le : lundi, 04 mars 2019 15:19     Catégorie : Monde     Lu : 23 foi (s)   Partagez