Yémen: la situation reste fragile malgré les négociations en cours

Publié le : mardi, 05 février 2019 12:42

NEW YORK (Nations unies) - La situation reste fragile au Yémen en dépit des négociations actuellement en cours à bord d'un navire dans le port de Hodeïdah, a indiqué lundi le porte-parole en chef de l'ONU, Stephane Dujarric.

Le porte-parole a indiqué que le général néerlandais à la retraite Patrick Cammaert, qui préside les négociations, avait envoyé un message soulignant "la fragilité de la situation, et la nécessité de progresser".

Une session de pourparlers techniques portant sur un échange de prisonniers est par ailleurs prévue pour mardi à Amman, en Jordanie.

Organiser les négociations du Comité de coordination du redéploiement (CCR) à bord d'un navire ancré dans le port de Hodeïdah est "une solution très créative", imaginée par M. Cammaert pour amener les deux parties adverses à se rencontrer sur un site sécurisé, a indiqué M. Dujarric, qui a refusé de révéler l'identité du navire en question.

La session de négociations de dimanche était la troisième session de ce type présidée par M.Cammaert au sujet du redéploiement des troupes dans le cadre du cessez-le-feu fragile instauré autour du port.

"Les deux parties ont réaffirmé leur détermination à appliquer les clauses de l'Accord de Stockholm relatives à Hodeïdah. Elles ont plus particulièrement exprimé leur soutien à une solution qui permettrait de rouvrir la route Hodeïdah-Sanaa, afin de permettre aux travailleurs humanitaires d'accéder aux Moulins de la mer Rouge", a indiqué M. Dujarric. Les Moulins de la mer Rouge sont une zone de stockage de céréales cruciale du port de Hodeïdah.

Mardi, "le Comité de supervision sur l'application de l'accord d'échange de prisonniers se réunira à nouveau à Amman", a également annoncé M. Dujarric.

Le porte-parole a indiqué que cette rencontre technique viserait à "discuter des mesures prises par les deux parties pour finaliser la liste des prisonniers, afin de faire progresser l'application de l'accord".

Yémen: la situation reste fragile malgré les négociations en cours
  Publié le : mardi, 05 février 2019 12:42     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez