Des milliers de Palestiniens rendent hommage à Hamdi Nassan, tué par des colons israéliens

Publié le : lundi, 28 janvier 2019 11:38   Lu : 10 fois

RAMALLAH - Des milliers de Palestiniens ont assisté dimanche aux funérailles de Hamdi Nassan, un Palestinien tué la veille par des tirs israéliens à Mughayer, un village de Cisjordanie occupée, lors d'une protestation de villageois contre la tentative d'intrusion de colons israéliens, ont rapporté des médias locaux.

Le corps du défunt Palestinien de 38 ans, enveloppé dans un drapeau palestinien, porté à l'occasion par des Palestiniens a été enterré dans son village dans une atmosphère de vive consternation et d'indignation.

Selon le ministère palestinien de la Santé, Hamdi Nassan a été touché par balles dans le dos. Il faisait partie d'un groupe de six Palestiniens visés par des tirs lors d'une protestation à Mughayer contres les intrusions de colons israéliens dans leur village.

Selon des sources palestiniennes, des tirs israéliens à balles réelles dans cette zone ont provoqué la mort d'un Palestinien et des blessures graves à d'autres villageois palestiniens.

"Environ huit colons, habillés en blanc et armés de fusils, sont arrivés par le nord du village. Nous ne savions pas ce qu'ils voulaient, nous sommes allés à leur rencontre et ils se sont mis à tirer sur nous ", ont confié des Palestiniens témoins de la scène, ajoutant que Hamdi Nassan, qui était sur place au moment de l'attaque, aidait à évacuer les blessés avant d'être tué.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé samedi que le corps du défunt et les blessés ont été acheminés du village de Mughayar jusqu'au Complexe médical de Palestine à Ramallah, ajoutant que l'un des blessés est dans un état grave.

La Ligue arabe et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont condamné vivement cet assassinat et ont appelé dimanche la communauté internationale de mettre un terme à "son silence" face aux actions d'escalade menées par les forces d'occupation israélienne en Palestine et à la violation des règles du Droit international, ainsi que des résolutions des Nations Unies reconnaissant les droits des Palestiniens, ont rapporté des médias.

Le secrétaire général adjoint chargé de la Palestine et des territoires arabes occupés à la Ligue arabe, Said Abou Ali, a dénoncé des "attaques barbares" et "des massacres commis contre des Palestiniens sans défense dans le village d'Al-Mughayer".

"Ces crimes et ces meurtres quotidiens démontrent derechef que l'occupant israélien est décidé à continuer sa politique d'escalade", a souligné M. Abou Ali, appelant la communauté internationale à "assumer ses responsabilités" et à assurer "la protection internationale du peuple palestinien soumis à l'oppression de l'occupation israélienne".

Le secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Arekat, a condamné également des "agressions et des crimes de colons israéliens visant le peuple palestinien sans défense dans la localité d’Al-Mughayer", exigeant la protection internationale "urgente" et une "enquête pénale immédiate" sur les crimes de l’occupation et ses colons.

Des milliers de Palestiniens rendent hommage à Hamdi Nassan, tué par des colons israéliens
  Publié le : lundi, 28 janvier 2019 11:38     Catégorie : Monde     Lu : 10 foi (s)   Partagez