Venezuela : Cuba exprime son "soutien" à Maduro et dénonce "une tentative de coup d'Etat"

Publié le : jeudi, 24 janvier 2019 11:59

LA HAVANE - Le gouvernement cubain a exprimé jeudi son "ferme soutien" au président vénézuélien Nicolas Maduro, après que le président du Parlement, Juan Guaido, s'est auto-proclamé "président" au Venezuela, dénonçant des "tentatives impérialistes pour discréditer et déstabiliser la Révolution bolivarienne".

S'exprimant sur son compte Twitter, le président cubain Miguel Diaz-Cancel a exprimé le soutien et la solidarité de Cuba au président Nicolas Maduro devant "les tentatives impérialistes pour discréditer et déstabiliser la Révolution bolivarienne".

Peu avant, le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a également déclaré son "ferme soutien" au président Nicolas Maduro, qualifiant la proclamation de Juan Guaido comme "président" de "tentative de coup d'Etat", ont poursuivi les mêmes sources.

Le président du Parlement, instance non reconnue par le gouvernement, Juan Guaido s'est autoproclamé mercredi "président" devant des dizaines de milliers de partisans qui manifestaient à Caracas défiant Nicolas Maduro.


Lire aussi : Venezuela : Pékin s'oppose à "l'ingérence unilatérale" dans les affaires intérieures de Caracas


Le président américain, Donald Trump, a reconnu Juan Guaido comme "président par intérim" et a déclaré qu'il utiliserait tous "les outils économiques et diplomatiques pour rétablir la démocratie au Venezuela".

Le président Nicolas Maduro a affirmé que la déclaration du président américain constitue une "tentative de coup d'Etat" et a décidé de rompre les relations diplomatiques avec Washington donnant 72 heures à ses diplomates de pour quitter le territoire vénézuélien.

M. Maduro a qualifié M. Guaido de président "non constitutionnel", alors que l'armée vénézuélienne a décidé de défendre "la Constitution et non pas un Président imposé". "L'armée vénézuélienne ne reconnaîtra par le président du parlement Juan Guaido en tant que Président", a déclaré mercredi soir le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez sur son compte Twitter.

Venezuela : Cuba exprime son "soutien" à Maduro et dénonce "une tentative de coup d'Etat"
  Publié le : jeudi, 24 janvier 2019 11:59     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez