RDC: Guterres espère le plein respect de la volonté du peuple

Publié le : samedi, 19 janvier 2019 12:50   Lu : 2 fois

NEW YORK (Nations-Unies) - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé vendredi qu'il espérait que le processus électoral en République démocratique du Congo s'achèverait ‘‘sans violences’’ et dans ‘‘le plein respect’‘ de la volonté exprimée par la population.

‘‘Nous espérons que le processus électoral en RDC s'achèvera sans violences et avec un plein respect de la volonté et de la décision de sa population’‘ exprimée lors de l'élection présidentielle du 30 décembre, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU.

Il faut aussi que ce processus soit conforme aux règles constitutionnelles en vigueur dans le pays, selon lui.

Interrogé sur l'Union africaine (UA), qui a demandé jeudi soir dans un communiqué une ‘‘suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections’‘ en raison de ‘‘doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires’‘, Antonio Guterres a fait valoir que cette position n'avait pas été exprimée par l'UA en temps qu'institution.

‘‘Ce n'était pas l'Union africaine, c'était un sommet d'un groupe de pays invités par le président de l'Union africaine’‘ (en l'occurrence, le chef de l'Etat rwandais Paul Kagame), a dit le secrétaire général de l'ONU.

L'UA veut envoyer lundi à Kinshasa une délégation de haut-niveau conduite par le président de la Commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki, et le président en exercice de l'UA, le chef de l'Etat rwandais Paul Kagame.

Selon des résultats provisoires proclamés le 10 janvier, l'opposant Félix Tshisekedi a remporté l'élection présidentielle en RDC, tandis que le chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila, garderait une confortable majorité à l'Assemblée nationale (au moins 350 députés sur 500).

RDC: Guterres espère le plein respect de la volonté du peuple
  Publié le : samedi, 19 janvier 2019 12:50     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez