Liban : Israël viole la résolution 1701 de l'ONU

Publié le : samedi, 12 janvier 2019 16:56   Lu : 6 fois
Liban : Israël viole la résolution 1701 de l'ONU

BEYROUTH - La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a déclaré samedi que les violations israéliennes du territoire libanais transgressent la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, après le dépôt de blocs de béton dans le sud du pays.

"Le rôle de la FINUL est de trouver une solution à ces violations et de garantir la stabilité au Sud-Liban", a indiqué son porte-parole, Andrea Tenenti, cité par le journal en ligne Elnashra.

Le porte-parole, a précisé que la FINUL coopérait avec l'armée libanaise pour garantir le respect de cette résolution et de la Ligne bleue de retrait provisoire instaurée en 2000. Le Conseil supérieur de la défense du Liban a annoncé jeudi que le pays déposerait une plainte au Conseil de sécurité de l'ONU en ce qui concerne ces violations israéliennes du territoire libanais.

Ces décisions ont été prises au cours d'une réunion du conseil tenue au Palais présidentiel de Baabda, qui a regroupé les hommes politiques et les responsables de sécurité du pays pour discuter des derniers développements à la frontière méridionale.


Lire aussi : Palestine: plus de 100 violations israéliennes constatées au mois de décembre


Cette réunion s'est déroulée après qu'Israël a déposé 25 blocs de béton près du village d'Adaisseh, dans le sud du Liban, alors que six d'entre eux avaient été placés dans des endroits contestés.

Le Conseil supérieur de la défense a déclaré que le Liban "s'engageait à défendre chaque parcelle de son territoire terrestre et maritime tout en étant prêt à mener des négociations permettant de résoudre les différends frontaliers".

Liban : Israël viole la résolution 1701 de l'ONU
  Publié le : samedi, 12 janvier 2019 16:56     Catégorie : Monde     Lu : 6 foi (s)   Partagez