Nouvelle opération turque contre les milices kurdes en Syrie "dans les prochains jours"

Publié le : mercredi, 12 décembre 2018 15:00   Lu : 1 fois
Nouvelle opération turque contre les milices kurdes en Syrie "dans les prochains jours"

ANKARA - Une opération militaire contre des milices kurdes serait lancée "dans les prochains jours" en Syrie, a indiqué mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, cité par des médias locaux.

"Nous disons que notre opération pour sauver l'est de l'Euphrate de l'organisation terroriste séparatiste va commencer dans les prochains jours", a déclaré dans un discours le chef de l'Etat turc, se référant à des zones contrôlées par les milices kurdes dans le nord de la Syrie. M. Erdogan avait déjà déclaré le 30 octobre que la Turquie était prête pour une telle offensive, qui serait la troisième opération menée par l'armée turque dans le nord de la Syrie.

En effet, Ankara considère les Unités de protection du peuple (YPG) comme une extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation qui est classée "terroriste" par la Turquie, mais aussi les Etats-Unis et l'Union européenne. "Notre objectif ce ne sont pas les soldats américains, mais les membres de l'organisation terroriste active dans cette région", a souligné le président turc.


Lire aussi : Réunion d'Astana: appel à la préservation de l'intégrité territoriale de la Syrie


Des militaires américains sont en effet présents aux côtés des FDS à l'est de l'Euphrate. Les déclarations de M. Erdogan surviennent au lendemain de l'annonce par Washington de l'installation, en dépit de l'opposition d'Ankara, de postes d'observation censés empêcher toute altercation entre l'armée turque et les YPG.

Un porte-parole du Pentagone a déclaré mardi que les postes d'observations avaient été installés "dans la région frontalière du nord-est de la Syrie, pour répondre aux soucis sécuritaires de la Turquie".

Nouvelle opération turque contre les milices kurdes en Syrie "dans les prochains jours"
  Publié le : mercredi, 12 décembre 2018 15:00     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez