Mort de Gérald Bloncourt, reporter ayant couvert la guerre de libération des Sahraouis

Publié le : vendredi, 02 novembre 2018 18:31
Mort de Gérald Bloncourt, reporter ayant couvert la guerre de libération des Sahraouis

PARIS- Gérald Bloncourt, l’un des premiers journalistes à avoir suivi la guerre menée par le Front Polisario contre les troupes marocaines au Sahara occidental, est mort lundi dernier à l'âge de 92 ans, a-t-on appris vendredi de ses proches.

Ce reporter, au regard engagé d'origine haitienne qui s'est installé en France en 1940, devait fêter son anniversaire dimanche.

Il a laissé une oeuvre impressionnante : des photos, des romans, des recueils de poésie et des tableaux.

En 1976, armé de ses seuls appareils photographiques et de son stylo, il a vécu, lors de son premier voyage, au milieu des combattants sahraouis, durant un mois.

Dans son blog personnel, Gérald Bloncourt indiqué qu'il avait écrit des poèmes, dédiés à Nedjma, sur un cahier d’écolier, entre les dunes, les convois de réfugiés sahraouis, entre les brûlés des bombardements au napalm de l'armée marocaine et les accrochages militaires, sous les regards-oasis des enfants orphelins, au milieu des visages graves des femmes-soldats, dans le ventre chaud de sable du Sahara.

Son témoignage photographique  (https://www.bloncourt.net/pictures/polisario/index.html) sur l'occupation marocaine et le drame vécu par le peuple du Sahara occidental, en quête de son indépendance, est "l’un de ceux qui ont fait prendre conscience à l’opinion publique de ce drame qui se déroulait à quelques kilomètres de la  conscience mondiale".

Le visiteur de ce blog peut visionner un diaporama de 69 photos, la plupart réalisées en 1976, et complétées 2 ans après, lors d’un second voyage en 1978 Il a consacré une partie de sa carrière à suivre les immigrés en France et leurs difficiles conditions de vie en France.

"J’ai photographié beaucoup d’Algériens, de Yougoslaves, de Portugais en tant que photographe indépendant, puisque j’allais dans les usines et suivais les mouvements sociaux où ces travailleurs étaient très présents", avait-il raconté.

Mort de Gérald Bloncourt, reporter ayant couvert la guerre de libération des Sahraouis
  Publié le : vendredi, 02 novembre 2018 18:31     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez