L'ONU tire la sonnette d'alarme sur la situation "catastrophique" à Ghaza

Publié le : mercredi, 12 septembre 2018 19:45   Lu : 3 fois
L'ONU tire la sonnette d'alarme sur la situation "catastrophique" à Ghaza

GENEVE - Les Nations unies ont alerté mercredi sur la situation catastrophique dans laquelle vivent les Palestiniens dans la bande de Ghaza, estimant que l'arrêt des aides américaines pour les réfugiés allait aggraver leur situation socio-économique.

La secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Isabelle Durant, a présenté un rapport sur la situation économique et sociale dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée.

"C'est catastrophique à Ghaza. Maintenir des gens dans un système de pauvreté organisé. Ca devient de plus en plus intenable", a déclaré la secrétaire générale adjointe de la Cnuced lors d'une conférence de presse.

Le rapport a pointé du doigt "les risques qui se profilent à l'horizon politique et l'évolution défavorable de l'aide, de la reconstruction de Ghaza et de l'expansion de la consommation financée par le crédit".

En 2017, avant l'annonce américaine de supprimer toute aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), le soutien des donateurs avait déjà fortement diminué (-10,5% par rapport à 2016) pour ne plus représenter qu'un tiers de ce qu'il était en 2008, atteignant 720 millions de dollars (620,6 millions d'euros), selon le rapport.

Les experts de la Cnuced ont relevé aussi que "l'établissement de colonies israéliennes illégales et l'annexion de terres palestiniennes se sont accélérés" tandis que "Ghaza continue de glisser sur la pente du développement".

Le chômage dans l'enclave palestinienne a atteint les 44%, constituant le taux le plus élevé dans le monde, alors que Ghaza est soumise depuis plus de dix ans à un blocus illégal par l'occupant israélien.

En 2012, l'ONU avait mis en garde contre le fait que si l'évolution de la situation n'était pas inversée, Ghaza serait "inhabitable et inadaptée à la vie humaine en 2020".

Depuis, selon le rapport, tous les indicateurs socioéconomiques se sont dégradés et les conditions de vie à Ghaza se sont détériorées.

"L'arrêt de l'aide américaine aux palestiniens va créer plus de misère", a prévenu de son côté Mahmoud El khafif, coordinateur du programme d'assistance de la Cnuced aux Palestiniens.

Dans son rapport, la Cnuced a mis également en avant "des preuves de l'annexion progressive de grandes parties de la Cisjordanie, y compris le transfert de population dans les colonies de peuplement et de l'expulsion de la population palestinienne".

Pour permettre aux Palestiniens de faire face à cette situation économique difficile, la CNUCED a recommandé la levée du blocus sur Ghaza et de permettre à l'Autorité palestinienne d'exploiter les gisements sous-marins de gaz naturel découverts en Méditerranée.

L'ONU tire la sonnette d'alarme sur la situation "catastrophique" à Ghaza
  Publié le : mercredi, 12 septembre 2018 19:45     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez