La Ligue arabe dénonce la décision des Etats-Unis de cesser de financer l'UNRWA

Publié le : dimanche, 02 septembre 2018 11:02   Lu : 5 fois

LE CAIRE - Le Secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Ahmed Aboul-Gheit, a dénoncé samedi la décision des Etats-Unis de cesser de financer l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA).

Dans un communiqué, le chef de la LA a écrit qu'en prenant cette décision, les Etats-Unis démontrent qu'ils n'ont pas le sens des responsabilités et qu'ils font fi des valeurs humanitaires.

M. Aboul-Gheit tient Washington pour responsable des préjudices qui vont affecter environ 5 millions de Palestiniens qui dépendent des services fournis par l'UNWRA, notamment en matière de soins de santé, d'éducation et d'emploi.

Dans un communiqué officiel publié vendredi, le département d'Etat américain a écrit que "les Etats-Unis mettent fin à tout financement de l'Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine."

Il qualifie l'UNRWA, qui offre des services humanitaires à plus de cinq millions de réfugiés palestiniens dans la région, d'"irrémédiablement biaisé".

La décision va encore aggraver les problèmes et les crises de l'UNWRA qui ont fait l'objet de sérieuses préoccupations tout au long de l'année passée, a dit M. Gheit.

Créé grâce à une résolution de l'ONU il y a près de 70 ans, l'UNWRA fournit des services aux réfugiés palestiniens enregistrés dans leurs cinq régions, à savoir la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la bande de Ghaza, en leur proposant des services en matière d'éducation, de soins de santé, de secours et de services sociaux, ainsi que des infrastructures, une amélioration des camps et des microcrédits.

La Ligue arabe dénonce la décision des Etats-Unis de cesser de financer l'UNRWA
  Publié le : dimanche, 02 septembre 2018 11:02     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez