Sahara Occidental: les tentatives de l'UE visant à légaliser le pillage des ressources naturelles dénoncées

Publié le : jeudi, 02 août 2018 14:17   Lu : 4 fois
Sahara Occidental: les tentatives de l'UE visant à légaliser le pillage des ressources naturelles dénoncées

CHAHID EL HAFED - Le Bureau permanent du Secrétariat national (SN) du front Polisario a dénoncé les tentatives qui se déroulent au niveau de l'Union européenne (UE) visant à légaliser le pillage des ressources naturelles sahraouies et à faire fi aux décisions de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), a indiqué l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Dans un communiqué sanctionnant sa réunion tenue mercredi, sous la présidence du président de la République sahraouie, secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali, le bureau a "dénoncé les tentatives qui se déroulent au niveau de l'UE visant à rendre légal le pillage des ressources naturelles et à faire fi aux décisions de la CJUE, cela constitue, par conséquent, une violation flagrante du droit européen, du droit international et du droit international humanitaire".


Lire aussi: Le Maroc a ouvert les portes de l'immigration pour faire pression sur l'Europe


Par ailleurs, le bureau permanent du SN a réitéré son appel à l'ONU pour intervenir "immédiatement" afin de libérer les détenus du groupe Gdeim Izik et tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les geôles marocaines.

Le bureau permanent du SN a abordé le déroulement des programmes nationaux sur différents thèmes, notamment le programme d'été en faveur des jeunes et des étudiants ainsi que les préparatifs du 3ème congrès de l'Union des étudiants de Sakia El Hamra et Oued Eddahab, prévu fin du mois en cours.


Lire aussi: Exploitation illégale des ressources sahraouies: le Polisario préoccupé par l'attitude de l'UE


Il a abordé également la réunion de l'université d'été des cadres sahraouis, prévue le 4 août à Boumerdes (Algérie) en tant qu'expérience pour la formation, la culture et la communication ainsi que pour la concrétisation des valeurs de la fraternité, de l'amitié et de la solidarité entre les deux peuples, algérien et sahraoui.

Le bureau permanent du SN a salué, par ailleurs, "le rôle exceptionnel de l'armée de libération populaire sahraouie (ALPS) pour faire face à tous les risques sécuritaires issus des politiques de l'occupant marocain, qui menacent la paix et la stabilité dans la région.

Sahara Occidental: les tentatives de l'UE visant à légaliser le pillage des ressources naturelles dénoncées
  Publié le : jeudi, 02 août 2018 14:17     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez