Situation des femmes palestiniennes dans les territoires occupés: un rapport présenté à Genève

Publié le : mardi, 10 juillet 2018 14:49   Lu : 9 fois
Situation des femmes palestiniennes dans les territoires occupés: un rapport présenté à Genève

GENEVE - L'Union générale des Femmes palestiniennes (GUPW) a présenté mardi devant le Comité international de lutte contre toutes formes de discrimination à l`égard des femmes (CEDAW) à Genève, le premier rapport concernant la situation politique, économique et sociale des femmes et des jeunes filles dans les territoires occupés, a rapporté l'agence de presse palestinienne WAFA.

Le GUPW a été appuyé par les institutions palestiniennes non-gouvernementales de coalition des femmes pour l’application de la Convention internationale de lutte contre toutes formes de discrimination à l`égard des femmes.

Lors d'une activité tenue au centre des droits de l’homme, l'Union générale des femmes palestiniennes a mis en lumière les violations à l'égard des femmes palestiniennes par l’occupation israélienne.


Lire aussi: Palestine: la poursuite du soutien de l’Algérie, un stimulant de choix pour le combat de notre peuple


Un rapport détaillé a été présenté devant le CEDAW L'occupant entrave l’application et la mise en oeuvre du CEDAW car la Palestine ne contrôle que 20% du territoire, a rapporté l'agence de presse  WAFA.

Certains dossiers liés aux préjudices portés par les femmes palestiniennes et les réfugiées à cause de l'occupation, ont été exposés lors de cette rencontre, selon WAFA.

Au mois de mars dernier, le club des prisonniers palestiniens avait fait état, à l'occasion de la journée internationale de la femme, de plus de 16.000 femmes palestiniennes arrêtées depuis 1967 par les forces d'occupation israéliennes.

Les arrestations des femmes ont atteint des niveaux record lors des deux Intifadha palestiniennes en 1987 et 2000, avait souligné l'ONG, relevant que les autorités d'occupation israéliennes avait arrêté 156 femmes autres en 2017.

En 2016, un total de 164 femmes palestiniennes avaient été arrêtées contre 200 en 2015, avait ajouté la même source, notant que 62 femmes croupissent aujourd’hui dans les prisons israéliennes dont 6 mineurs, 9 blessées et 17 mères.

Les prisonnières palestiniennes font objet de maltraitances pendant leur arrestation et leur détention dans les geôles israéliennes, avait souligné le club des prisonniers palestiniens.

S'ajoute à cela la surpopulation dans leurs cellules et les mauvaises conditions de détention.

Situation des femmes palestiniennes dans les territoires occupés: un rapport présenté à Genève
  Publié le : mardi, 10 juillet 2018 14:49     Catégorie : Monde     Lu : 9 foi (s)   Partagez