La Palestine adhère à deux nouvelles agences de l'ONU

Publié le : mercredi, 23 mai 2018 18:25   Lu : 178 fois
La Palestine adhère à deux nouvelles agences de l'ONU

NEW YORK (Nations unies) - La Palestine a adhéré à deux nouvelles agences de l'ONU, a déclaré mercredi au Conseil de sécurité le coordonnateur des Nations unies pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov.

"Le 15 mai, la Palestine a adhéré à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)" et "à l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI)", a-t-il précisé lors d'une réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient.

Le responsable de l'ONU a clarifié à l'occasion, au sujet d'El-Qods, la position des Nations unies disant qu'EL-Qods "fait partie du statut final qui doit être résolu via des négociations entre les parties, sur la base des résolutions de l'ONU", insistant sur le fait qu'au vu de son importance "pour les juifs, chrétiens et musulmans",  El-Qods est une question "hautement sensible et importante" pour des millions de croyants dans le monde.

"En conséquence, garder le statu quo pour les lieux saints reste critique pour la paix et la stabilité" a-t-il enchainé.

Basée à Genève, la CNUCED est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations unies ayant pour objectif d'intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale. Cette instance intergouvernementale facilite le dialogue et les négociations et fournit des conseils concernant les questions de développement.

Quant à l'ONUDI, agence spécialisée de l'ONU, elle est chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté et le développement durable à l'échelle internationale.

Ainsi donc, l'autorité palestinienne ne cesse de militer pour une large reconnaissance par des institutions internationales.

Déjà membre de l'Unesco depuis 2011, La Palestine dispose d'un statut d'Etat observateur non-membre auprès de l'ONU depuis 2012 et a déjà rejoint plus de 50 organisations internationales et accords, selon le ministère palestinien des Affaires étrangères dont la Cour pénale internationale (CPI) et l'Unesco.

Après l'adhésion palestinienne à cette dernière agence, les Etats-Unis avaient interrompu leur contribution annuelle à l'Unesco dont ils se sont retirés en 2017.

S'ajoute à cela, l'obtention en septembre du statut de membre à part entière de l'organisation de coopération policière internationale (Interpol).

Mercredi, la Palestine a déposé son instrument d'adhésion à la Convention sur les armes chimiques (OIAC) basée à La Haye. Cette adhésion avait été au préalable annoncée aux Pays-Bas par un communiqué mercredi de l'OIAC, précisant que la Palestine en était devenue "le 193e Etat signataire".

La Palestine adhère à deux nouvelles agences de l'ONU
  Publié le : mercredi, 23 mai 2018 18:25     Catégorie : Monde     Lu : 178 foi (s)   Partagez