L'Afrique du Sud réitère son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte contre l'occupant marocain

Publié le : mardi, 22 mai 2018 15:53   Lu : 0 fois

PRETORIA - Le Vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Luwellyn Landers, a renouvelé l'engagement "ferme" de son pays en faveur du peuple du Sahara occidental dans sa lutte légitime pour son indépendance, affirmant que le continent africain "ne peut être libre tant que le peuple sahraoui frère est colonisé".

S'exprimant récemment lors d'une séance devant le Parlement, à l'occasion de l’examen du budget 2018 de son département ministériel, M. Landers a déclaré, que son pays "renouvèle son engagement en faveur de la lutte contre la subjugation et la privation de nos concitoyens africains, en particulier le peuple du Sahara occidental".

"Le continent africain ne peut être libre tant que ces frères et sœurs continuent à lutter pour leur liberté et leur autodétermination", a martelé le même responsable.

M. Landers a ajouté qu’il était prévu que l'admission du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) "accélérait" le règlement de ce conflit qui a trop duré, mais, a-t-il dit, "au contraire les Marocains utilisent leur adhésion pour saper les droits du peuple du Sahara occidental en lui refusant un référendum pour déterminer s’il est en faveur de l’autodétermination, conformément à plusieurs résolutions des Nations unies".

Le Vice-ministre sud-africain a, par ailleurs, indiqué que son pays poursuivra son lobbying auprès de tous les membres de l'UA et de la communauté internationale afin d'accélérer le règlement de la question sahraouie.

L'Afrique du Sud réitère son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte contre l'occupant marocain
  Publié le : mardi, 22 mai 2018 15:53     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez