La Tidjaniya guinéenne salue les efforts de la Ligue des Oulémas du Sahel

Publié le : mardi, 08 mai 2018 17:12

CONAKRY (GUINEE) - Un leader guinéen de la Tarika (confrérie) Tidjaniya a salué mardi à Conakry les efforts de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel, pour lutter contre le radicalisme et l’extrémisme violent.

Prenant part aux travaux du 7ème Atelier de la Ligue, le Cheikh Abdu Allah Mohamed Haidara, s’est dit "très satisfait" de constater l’existence d’une Ligue comme celle des Oulémas des pays du Sahel dans la mesure où elle a réussi à regrouper presque toutes les confréries musulmanes conformes.

Selon lui, la Ligue est "fédératrice" et "mobilisatrice" d’érudits et d’imams, issus de plus d’une dizaine de pays, autour d’un unique objectif : prévenir et lutter contre le radicalisme et l’extrémisme violent.

Pour ce notable guinéen, les activités de la Ligue des Oulémas du Sahel sont à "encourager" car leurs résultats sont "concrets" et "positifs".

A cet effet, le cheikh a souhaité voir se tenir d’autres rencontres similaires au 7ème Atelier régional, dans le but de contribuer à la formation des Imams, des Mourchidate (femmes guides) et autres intervenants dans la lutte et la prévention sur le radicalisme religieux.

Le cheikh Abdu Allah Mohamed Haidara, a, par ailleurs, exprimé son "admiration" pour les savants et érudits religieux algériens qui réussissent à prêcher la bonne parole en se basant sur les vrais préceptes de l’Islam.

Organisé avec la collaboration de l’Unité de fusion et de liaison des pays du Sahel (UFL), l’atelier de Conakry, ouvert lundi dernier, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de la Ligue pour prévenir contre l’extrémisme et le radicalisme violent à travers la promotion de l’éducation religieuse et les valeurs de l’Islam.

Créée en janvier 2013, la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel regroupe les membres permanents suivants : l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

La République de Guinée, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ont rejoint la Ligue en tant que membres honoraires.

La Tidjaniya guinéenne salue les efforts de la Ligue des Oulémas du Sahel
  Publié le : mardi, 08 mai 2018 17:12     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez