Ligue des Oulémas du Sahel: dates et thèmes des ateliers de sensibilisation

Publié le : lundi, 07 mai 2018 16:27

CONAKRY - La Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel a effectué depuis sa création en 2013, plusieurs activités de prévention contre le radicalisme et l’extrémisme violent.

Parmi ces actions figure une série d’ateliers de sensibilisation, dont voici les dates et les lieux de leur tenue, ainsi que leurs thèmes.

-Le 1er Atelier, a été tenu en janvier 2013 à Alger pour la création de la Ligue. Lors de cette rencontre, les statuts et le règlement de la Ligue ont été adoptés.

-Le 2ème Atelier, s’était tenu les 7 et 8 avril 2013 à Alger. Il avait permis par l’adoption d’un communiqué final, intitulé, "L’appel des Oulémas", et dans lequel figurait notamment un appel à la promulgation d’une fatwa interdisant le payement des rançons.

-Le 3ème Atelier, tenu les 3 et 4 novembre 2015, à Alger, avait abordé le thème : « l’Afrique et la menace de l’extrémisme violent ». Au cours de cette rencontre, les participants avaient exposé les expériences de leurs pays respectifs dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent.

-Le 4ème Atelier, tenu les 30 et 31 mai 2016 à Dakar, avait abordé le thème de: "les valeurs de la convivialité et de la paix dans la lutte contre l'extrémisme violent dans les pays du Sahel" . Les travaux de l’atelier en question se sont soldés par un communiqué final dans lequel il a été soulignée l'importance des efforts pour encrer ces nobles valeurs islamiques de tolérance et d'humanité, et de les inculquer à l'ensemble de la nation musulmane, surtout en cette conjoncture régionale et internationale, particulière.

-Le 5ème Atelier, a été tenu les 24 et 25 janvier 2017 à N'Djaména au Tchad,  sur le thème: "le rôle des Imams de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre la radicalisation et l’extrémisme violent". Au cours de cet atelier, les participants se sont accordés à dire que la catégorie des jeunes étant une cible vulnérable, elle doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des leaders religieux de la région, en vue de lui éviter de tomber dans le piège de la radicalisation et de l’extrémisme.

-Le 6ème Atelier régional a été organisé les 6 et 7 juillet 2017, à Nouakchott (Mauritanie), autour du thème: "Les procédés du renforcement des manuels d’enseignement de l’éducation religieuse dans les écoles des pays du Sahel ". Lors de cet atelier, dont le thème a suscité un intérêt particulier de la part des participants, il a été mis en exergue l’importance de privilégier un contenu promouvant les valeurs du bon comportement dans la religion musulmane.

-Le 7ème Atelier régional se tient les 7 et 8 mai 2018 à Conakry, en République de Guinée, autour du thème: "les valeurs et les principes de l’Islam dans la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme violent".

Un Atelier, hors série, a été organisé le 6 décembre 2017 à Alger en collaboration avec le Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) autour de "l'importance de l'éducation religieuse dans les écoles et de la promotion de son enseignement pour contrer les idées subversives et extrémistes étrangères aux société du Sahel".

Appuyée par l'Unité de fusion et de liaison des pays du Sahel (UFL), la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel regroupe les membres permanents suivants: l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

La République de Guinée, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ont rejoint la Ligue en tant que membres honorifiques.

Ligue des Oulémas du Sahel: dates et thèmes des ateliers de sensibilisation
  Publié le : lundi, 07 mai 2018 16:27     Catégorie : Monde     Lu : 4 foi (s)   Partagez