Radicalisation: les valeurs de l’Islam comme moyen de lutte, au menu d’un atelier lundi à Conakry

Publié le : dimanche, 06 mai 2018 16:06   Lu : 6 fois
Radicalisation: les valeurs de l’Islam comme moyen de lutte, au menu d’un atelier lundi à Conakry
DR

CONAKRY (GUINEE) - Le 7ème Atelier régional de la Ligue des Oulémas (érudits), Prêcheurs et Imams du Sahel se tiendra lundi et mardi à Conakry autour du thème : "les valeurs et les principes de l’Islam dans la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme violent".

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de la Ligue pour prévenir contre l’extrémisme et le radicalisme violent à travers la promotion de l’éducation religieuse et les valeurs de l’Islam, a expliqué dimanche à Conakry le secrétaire général de la Ligue, Dr. Youcef Belmehdi, dans une déclaration à l’APS.


Lire aussi: Ligue des Oulémas du Sahel: promouvoir l'éducation religieuse pour contrer les idées extrémistes


Prémunir les jeunes, considérés comme la cible la plus prisée par les groupes extrémistes, de toute menace d’embrigadement dans les rangs de ces derniers, constitue la priorité de la Ligue, a-t-il précisé.

Organisé avec l’appui de l’Unité de fusion et de liaison des pays du Sahel (UFL), l’atelier verra la participation de leaders religieux, d’érudits et d’imams-prêcheurs des pays membres et observateurs du bureau exécutif de la Ligue, ainsi que leurs pairs guinées.

Un expert du Centre africain d’études et de la recherche sur le terrorisme (CAERT) et des représentants du mouvement associatif spécialisé dans l’encadrement des jeunes, prendront également part aux travaux.

Seront aussi présents des représentants de médias, des intervenants dans le champ médiatique, des universitaires et des chercheurs dans le domaine du culte.

Plusieurs sous-thèmes seront traités lors de ces travaux. Il s’agit notamment d’évaluer des expériences et des stratégies, de leaders religieux dans la région du Sahel sur la promotion et l’encadrement religieux dans les écoles, notamment.

Les participants se pencheront, par ailleurs, sur le recensement des concepts les plus appropriés pour la promotion des préceptes de l’Islam notamment dans le milieu scolaire, ainsi que sur l’élaboration de recommandations destinées aux formateurs dans l’éducation religieuse.


Lire aussi: Sahel: appel à la révision des manuels de l’éducation religieuse pour faire face aux menaces de l’extrémisme violent


L’atelier permettra aussi d’aborder l’optimisation du rôle du contre-discours radical dans la prévention des jeunes contre le radicalisme et l’extrémisme violent.

Deux formations seront animées en marge de l’atelier portant respectivement sur "le discours religieux et les défis liés à la mondialisation" et "les médias et la terminologie religieuse".

In fine, les différents ateliers, passés et à venir, de la Ligue lui permettront l’élaboration d’un manuel de bonnes pratiques pour l’éducation religieuse.

Ce guide sera destiné aux intervenants dans l’éducation et le discours religieux. Il leur offrira des outils, basés sur une matière expertisée et vérifiée, à même de les orienter dans leurs activités quotidiennes.

Le 6ème atelier de la Ligue a été organisé en juillet 2017 dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, autour du thème : "l’éducation religieuse dans les pays du processus de Nouakchott".

Créée en janvier 2013, la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel regroupe les membres permanents suivants : l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

La République de Guinée, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ont rejoint la Ligue en tant que membres honoraires.

Basé à Alger, l’UFL est un mécanisme de coopération régional des pays du Champ, permettant de coordonner les actions menées pour la prévention, la sensibilisation et la lutte contre le terrorisme, avec l’Union africaine et le processus de Nouakchott.

Radicalisation: les valeurs de l’Islam comme moyen de lutte, au menu d’un atelier lundi à Conakry
  Publié le : dimanche, 06 mai 2018 16:06     Catégorie : Monde     Lu : 6 foi (s)   Partagez