Les Palestiniens réclament à nouveau une enquête indépendante de l'ONU

Publié le : samedi, 21 avril 2018 08:47   Lu : 12 fois
Les Palestiniens réclament à nouveau une enquête indépendante de l'ONU
DR

NEW YORK (Nations-Unies) - L'ambassadeur palestinien auprès de l'ONU, Riyad Mansour, a appelé vendredi une nouvelle fois les Nations unies à ouvrir une "enquête transparente et indépendante" sur les violences le long de la frontière israélienne, qui ont fait quatre morts de plus.

"Nous n'acceptons pas que la communauté internationale reste silencieuse", a martelé le diplomate lors d'un point de presse. A son côté, son homologue tunisien, Mohamed Khaled Khiari, a indiqué qu'une nouvelle lettre avait été envoyée ce jour au Conseil de sécurité, au secrétaire général et à l'Assemblée générale de l'ONU pour réclamer cette enquête.


Lire aussi: Plus de 1900 Palestiniens arrêtés par les forces d'occupation israéliennes en 2018 


Riyad Mansour a précisé que des consultations avaient aussi été engagées pour saisir à Genève la commission des droits de l'Homme. Il a estimé que l'annonce israélienne d'une enquête sur les violences ne visait qu'à s'affranchir d'une saisie de la Cour pénale internationale.

Le diplomate a enfin indiqué qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Israël, candidat cette année à un poste au Conseil de sécurité de l'ONU, d'accéder à cette instance. Alors qu'il ne respecte pas les résolutions de l'ONU, "Israël n'est pas qualifié pour devenir membre du club", a-t-il dit.

Des milliers de Palestiniens ont à nouveau manifesté dans la bande de Ghaza pour le quatrième vendredi consécutif.

Trente-huit Palestiniens ont été tués par des tirs des soldats de l'occupation israélienne depuis le début, le 30 mars, du mouvement appelé la "marche du retour" qui vise aussi à dénoncer le blocus israélien. Des centaines ont été blessés, dont encore plus de 440 vendredi, par balles ou inhalation de gaz, selon les secours.

Les Palestiniens réclament à nouveau une enquête indépendante de l'ONU
  Publié le : samedi, 21 avril 2018 08:47     Catégorie : Monde     Lu : 12 foi (s)   Partagez