Libye: Ghassan Salamé discute avec la délégation de Zenten des mécanismes de la réconciliation nationale

Publié le : jeudi, 19 avril 2018 17:42   Lu : 351 fois
Libye: Ghassan Salamé discute avec la délégation de Zenten des mécanismes de la réconciliation nationale

TRIPOLI- Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a rencontré jeudi la délégation de Zenten participant à la démarche de réconciliation nationale libyenne pour discuter des mécanismes de dialogue national et de la réconciliation nationale dans les monts Nafusa et d'autres questions liées au processus politique en Libye, lit-on sur le compte Twitter de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Cette rencontre intervient suite à celle tenue, mercredi, entre M. Salamé et deux membres de la Chambre des représentants (Parlement) de Misrata, à savoir Fathi Bachagha et Souleyman Alfakih, avec lesquels il a examiné les éléments du Plan d'action de l'ONU, les amendements à l'accord politique libyen, le processus constitutionnel, la rencontre nationale et les élections, réitérant la volonté de la mission onusienne de soutenir les efforts en faveur du rétablissement de la stabilité dans ce pays aux plans sécuritaire, politique, social et économique.

Arrivé mercredi à Tripoli accompagné du ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed Siyala, et du ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Melescanu, M. Salamé a tenu une rencontre avec Fathi Al Majbari, membre du Conseil présidentiel libyen, avec lequel il a évoqué les derniers développements sur la scène libyenne.


Lire aussi: Ghassan Salamé: des signes positifs à même de relancer le processus de paix en Libye


Les deux parties ont passé en revue les démarches importantes à entreprendre lors de la prochaine étape ainsi que les priorités de leur mise en £oevre en faveur de la stabilité politique, économique et sociale en  Libye.

La Mission d'appui des Nations Unies en Libye a lancé de "larges consultations" à travers la Libye pour permettre aux Libyens de déterminer librement l'avenir du pays dans lequel ils souhaitent vivre, avait précisé l'envoyé onusien.

Au terme de sa réunion, mardi, la commission de haut niveau de l'Union Africaine (UA) consacrée à la Libye a reconnu "les progrès réalisés en Libye au cours des derniers mois" et salué "les développements positifs enregistrés dans le pays", tout en prenant note de la baisse importante des  actes de violence durant le premier trimestre de 2018.

Les participants à la réunion de cette commission ont salué le soutien de l'ONU à la Libye, se félicitant du retour de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye à Tripoli.

Ils ont saisi l'occasion pour inviter les organisations et les autres pays à faire de même, saluant les "progrès réalisés" en matière d'inscription aux élections.

Libye: Ghassan Salamé discute avec la délégation de Zenten des mécanismes de la réconciliation nationale
  Publié le : jeudi, 19 avril 2018 17:42     Catégorie : Monde     Lu : 351 foi (s)   Partagez