Ouverture des travaux du 29e Sommet arabe à Dhahran (Arabie saoudite)

Publié le : dimanche, 15 avril 2018 13:56   Lu : 426 fois

DHAHRAN (Arabie Saoudite) - Les travaux du 29e Sommet arabe se sont ouverts dimanche après-midi à Dhahran (Arabie saoudite) sous la présidence du serviteur des Lieux saints, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud.

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, participe à ces travaux en qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Les travaux du Sommet arabe ont débuté au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture "Ithra" et devraient être sanctionnés par la "Déclaration de Dhahran" qui servira de feuille de route à l'action arabe commune en vue de trouver des solutions à plusieurs dossiers, notamment l'escalade israélienne contre le peuple palestinien, les retombées de la crise syrienne, la crise libyenne, et la situation au Yémen et en Irak.

Les ministres arabes des Affaires étrangères avaient soumis aux dirigeants arabes les projets de décisions découlant de leur réunion et dans lesquels ils ont insisté sur l'identité arabe d'El-Qods, capitale de l'Etat palestinien, et le droit du peuple palestinien à exercer sa souveraineté sur ses territoires aux frontières de 1967 conformément aux décisions de la légalité internationale.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont également souligné leur attachement à l'option de paix comme solution stratégique dans le règlement politique et durable des crises auxquelles sont confrontés certains Etats arabes.

La séance d'ouverture du Sommet arabe sera suivie de deux séances de travail à huis clos avant la séance de clôture à l'issu de laquelle sera rendu public "la Déclaration de Dhahran".

 

Ouverture des travaux du 29e Sommet arabe à Dhahran (Arabie saoudite)
  Publié le : dimanche, 15 avril 2018 13:56     Catégorie : Monde     Lu : 426 foi (s)   Partagez