Agression contre la Syrie: réunion samedi du Conseil de sécurité de l'ONU

Publié le : samedi, 14 avril 2018 14:46   Lu : 0 fois
Agression contre la Syrie: réunion samedi du Conseil de sécurité de l'ONU
DR

NEW YORK (Nations-Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence samedi à 15H00 GMT à la demande de la Russie, après l'agression contre la Syrie menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont rapporté des médias.

La réunion, convoquée par Moscou dans la matinée, se tiendra à 11H00 locales, soit 15H00 GMT, selon ces médias.

Soutenus par la France et le Royaume-Uni, les Etats-Unis ont tiré, peu avant l'aube, plus de 100 missiles sur des "objectifs syriens", mettant ainsi à exécution leurs menaces d'action militaire contre l'Etat syrien accusé d'"être responsable d'une attaque chimique présumée".

Le président syrien, Bachar al Assad a rejeté jeudi toute attaque chimique, mettant en garde contre toute intervention militaire qui ne servirait qu’à "déstabiliser davantage la région".


Lire aussi : Le chef de l’ONU appelle à éviter l’escalade en Syrie


Pour le président syrien, les accusations des occidentaux concernant une attaque chimique présumée sont basées sur "des mensonges" montés de toutes pièces par "leurs agents, les groupes terroristes, après la libération de la Ghouta orientale".

Réagissant à l'agression menée par les Etats-Unis et leurs alliés contre la Syrie, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a rappelé aux puissances occidentales l'obligation d'agir conformément aux  principes de la Charte des Nations unies et du droit international, soulignant que  la Charte de l'ONU est "extrêmement claire" à ce sujet.

Or, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé, très tôt ce samedi, une action militaire contre la Syrie sans l'aval du Conseil de sécurité des Nations-unies qui n'a même pas été sollicité pour se prononcer sur cette intervention.

Agression contre la Syrie: réunion samedi du Conseil de sécurité de l'ONU
  Publié le : samedi, 14 avril 2018 14:46     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez