Menu principal

Menu principal

Présidentielle russe: les observateurs étrangers relèvent "un haut niveau d'organisation" du scrutin

Publié le : lundi, 19 mars 2018 17:23   Lu : 237 fois

MOSCOU - Des observateurs étrangers venus superviser le déroulement de la présidentielle-2018 en Russie, ont souligné lundi à Moscou, le "haut niveau d'organisation" du scrutin, ne relevant "ni violation ni irrégularités" dans le processus de vote.

Eli Hatem, avocat à la Cour de Paris et ancien conseiller de M. Boutros Boutros Ghali l'ex Secrétaire-général de l'ONU, a indiqué lors d'une conférence de presse, qu'il n'avait noté "aucun incident, ni irrégularité dans les 19 bureaux de vote" qu'il a visités, ajoutant que le scrutin "s'est très bien passé". Il s'est dit toutefois surpris par l'"enthousiasme des électeurs russes venus voter, en grand nombre tôt le matin, alors que la thermomètre affichait moins 15 degrés".

"Cela démontre à mon avis que les gens (ndlr, les Russes) sont toujours impliqués dans la politique, contrairement à d'autres pays occidentaux dont la France", a poursuivi l'observateur, qui a tenu à relever que "même ceux qui sont malades peuvent voter, puisqu'une équipe leur a été envoyée afin qu'ils puissent exprimer leur voix (...) c'est une bonne chose qui illustre "toute l'importance du vote chez les Russes".

Le "bon déroulement" de la présidentielle russe a été également mis en relief par les autres observateurs présents à la conférence de presse tenue au siège de l'agence TASS.

Tour à tour, l'Indien Turangbam Moniz, professeur en géopolitique, l'Italien Gian Luigi Ferretti, Responsable des relations extérieures de l'Union générale du travail d'Italie ont mis l'accent, au cours de leur intervention, sur "le bon déroulement du processus électoral russe dans sa globalité et pas seulement le jour du vote". Ils ont surtout relevé "le haut degré de la préparation technique" du scrutin, ainsi que la "ressource humaine qualifiée" mise en place pour le déroulement de l'opération de vote.

Vladimir Poutine a remporté haut la main l'élection présidentielle de dimanche, en obtenant 76,6% des voix après dépouillement de 99,83% des bulletins de vote, ont rapporté les médias russes citant lundi Ella Pamfilova, la présidente de la Commission électorale centrale (CEC).

Selon le sénateur russe Konstantin Kossatchev, les observateurs internationaux venus en Russie pour veiller au respect des normes lors de la présidentielle ont noté "le haut niveau d’organisation du scrutin ainsi que son caractère démocratique répondant aux standards internationaux les plus élevés".

"Nous avons eu l'occasion de parler avec de nombreux observateurs internationaux. Ils n'ont exprimé aucune plainte, aucune remarque à l'encontre de l'organisation de l'élection", a t-il dit.

De nombreux observateurs électoraux étrangers étaient présents lors de l'élection. Selon une précédente déclaration du ministère russe des Affaires étrangères, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) devait, à elle seule, envoyer en Russie environ 500 observateurs.

Présidentielle russe: les observateurs étrangers relèvent "un haut niveau d'organisation" du scrutin
  Publié le : lundi, 19 mars 2018 17:23     Catégorie : Monde     Lu : 237 foi (s)   Partagez