Le soutien de l'UE à la gestion des flux migratoires en Libye a donné des résultats "significatifs"

Publié le : lundi, 12 mars 2018 17:02   Lu : 2 fois
Le soutien de l'UE à la gestion des flux migratoires en Libye a donné des résultats "significatifs"

 

BRUXELLES - Le soutien apporté par l'Union européenne (UE) à la gestion des flux migratoires mixtes en Libye a donné des résultats "significatifs", a affirmé lundi la Commission européenne qui a précisé qu'à l'heure actuelle, l'UE a déjà engagé, par l'intermédiaire du fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, 237 millions d'euros dans différents programmes.

Selon l'exécutif européen, le soutien de l'UE à la Libye a permis la fourniture de vêtements, de nourriture et de produits d'hygiène à environ 33.000 migrants, la fourniture d'une assistance médicale à plus de 10.000 migrants et le retour volontaire sûr et digne, en 2017, de plus de 19.000 migrants bloqués.

L'UE a annoncé également, dans un communiqué, un nouveau programme d'un montant de 50 millions d'euros au profit des villes libyennes pour renforcer l'accès des migrants et des Libyens aux services sociaux et de base.

Ce programme qui s'étendra à 24 villes libyennes, particulièrement celles situées le long des principales routes migratoires, sera mis en œuvre par la coopération italienne, le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), a indiqué la Commission européenne, soulignant que sa  mise en œuvre sera étroitement coordonnée avec le gouvernement libyen d'entente nationale et le Conseil de la présidence.


Lire aussi: Plus de 16.000 personnes évacuées de Libye avec l'aide de la task-force conjointe NU-UA-UE


"Ce programme vise à répondre aux besoins des migrants et des populations locales particulièrement exposées aux flux migratoires", a expliqué la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, citée dans le communiqué.

L'UE a réaffirmé, par ailleurs, son engagement à continuer de collaborer étroitement avec le représentant spécial des Nations unies pour la Libye pour apporter une solution durable à la crise et rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

"Nous sommes résolus à soutenir les changements qui peuvent aider à apporter la stabilité en Libye. Il s'agit là d'une priorité absolue pour régler la question de la migration et de nombreux autres problèmes rencontrés par le pays", a déclaré de son côté le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn.

Le soutien de l'UE à la gestion des flux migratoires en Libye a donné des résultats "significatifs"
  Publié le : lundi, 12 mars 2018 17:02     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez