Anniversaire de la proclamation de la RASD: dernier jour des travaux  de la Conférence internationale sur la résistance pacifique 

Publié le : mardi, 27 février 2018 10:30   Lu : 0 fois

SMARA (Camps des réfugiés sahraouis)- Les travaux de la Conférence internationale sur la résistance pacifique "Chahid Dida El-Yazid" contre l’occupation marocaine se poursuivaient mardi aux camps des réfugiés sahraouis de Smara, en présence de délégations sahraouies et étrangères ainsi que de militants des droits de l’homme de différents pays.

Lors de cette dernière journée de conférence qui s’inscrit dans le programme des festivités pour la célébration du 42 e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), les participants présenteront les résultats des différents ateliers sur lesquels ils débattront.

Les conférenciers devront, à cet effet, adopter un plan de travail commun de nouvelle stratégie pour poursuivre la résistance pacifique visant à plus de victoires à l’échelle internationale, mais aussi ils exposeront la Déclaration finale avec des recommandations.

En parallèle, les festivités qui ont débuté dimanche, se poursuivront  et seront clôturées par l’organisation des défilés et de la finale de la Coupe de la RASD, en présence du Président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, qui s’exprimera à cette occasion.

Lundi, deuxième jour des festivités, a été caractérisé par un programme riche et varié, comprenant notamment l`organisation du "Marathon du Sahara" et d’un Référendum symbolique pour l’autodétermination du peuple sahraoui.


Lire aussi: Proclamation de la RASD: référendum symbolique lors de la 2e journée commémorative


La Conférence quant à elle s’est déroulée à huis clos, et les différents participants ont animé des ateliers de travail.

A l’ouverture des travaux dimanche, le ministre des territoires occupés et des communautés sahraouies à l’étranger, Bachir Mustapha, a salué le rôle des représentants d’organisations participantes, organisatrices et contributrices, aussi bien sahraouies qu’étrangères, dans la définition de la stratégie de solidarité avec la résistance du peuple sahraoui et son soutien pour arracher son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Il a également mis à profit cette occasion pour rendre hommage à tous les participants à cette conférence internationale de la résistance pacifique.

Le wali de Smara, Cheikh Abida, a, de son coté, réitéré la disposition de la wilaya, autorités et citoyens, pour assurer la réussite de cet évènement de défense des droits de l’homme et de la solidarité, avant de renouveler la bienvenue aux délégations participantes des différents continents.

 

Anniversaire de la proclamation de la RASD: dernier jour des travaux  de la Conférence internationale sur la résistance pacifique 
  Publié le : mardi, 27 février 2018 10:30     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez