42ème anniversaire de la RASD: le peuple sahraoui et le Front Polisario "ne  marcheront jamais seuls" 

Publié le : mardi, 20 février 2018 18:13   Lu : 19 fois
42ème anniversaire de la RASD: le peuple sahraoui et le Front Polisario "ne  marcheront jamais seuls" 

MADRID - La coordination espagnole de solidarité avec le peuple sahraoui (Ceas-Sahara) a réitéré sa détermination à accompagner le peuple sahraoui et le Front Polisario jusqu'au recouvrement de l’indépendance et de leurs droits fondamentaux, à l’occasion de la célébration au cours de la semaine prochaine (27 février) du 42ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

La Ceas-Sahara a réaffirmé, dans un communiqué rendu public, qu'elle "continuera à se battre jusqu'à la liberté de ce peuple et de ce territoire abandonné par l’Espagne et envahi par le Maroc". 

 "Nous nous sommes battus pour le passé et pour la mémoire, nous nous battons pour le présent et pour la dignité et nous nous battrons pour l’avenir et la liberté", a souligné la coordination espagnole solidaire avec le peuple sahraoui. 

Le peuple sahraoui et le Front Polisario "ne marcheront jamais seuls", a réaffirmé la Ceas-Sahara qui a, une fois de plus, indiqué avoir "honte de la position espagnole" concernant le conflit du Sahara occidental "et c’est pour cela la lutte du peuple sahraoui sera toujours notre lutte jusqu’à la fin", a-t-elle ajouté.

La Ceas-Sahara a rappelé, dans son texte, que "la proclamation de la République sahraouie, il y’a 42 ans, le 27 février 1976 a été fondée sur des concepts tels que la liberté, l'indépendance, la   souveraineté et le progrès, des concepts qui restent depuis des décennies le phare qui éclaire le chemin qui peut conduire l’humanité vers un avenir plus fraternel, plus juste et surtout plus humain".


Lire aussi: Sahara Occidental: les parties au conflit et les pays voisins invités pour des discussions à Berlin


Depuis sa naissance, poursuit-on, la RASD a forgé "une lueur d'espoir pour l'humanité qui nous fait rêver d'un monde meilleur fondé sur ces valeurs que nous avons décrites". "Le triomphe de la RASD, souligne la Ceas-Sahara, est le triomphe de l'humanité, car le peuple sahraoui s’est battu et continue de le faire pour sa propre souveraineté, qui est aujourd’hui plus que jamais synonyme de dignité". Le peuple sahraoui, ajoute le texte, "est victime de la plus atroce action humaine, la guerre, le génocide, la disparition d’une grande partie des familles, la mort, la faim et le vol".

La RASD a été forgée, rappelle-t-on de même source, sous le joug insupportable de l’exil et de l’occupation, sous la cicatrice d’un mur séparant les mères de leurs enfants, les filles de leurs parents, et sous le manteau sombre de l’oubli de ceux qui gouvernent un monde sans que personne ne leur ait donné la légitimité de commander".

"Il y a beaucoup de tâches en attente, mais nous marchons, nous réalisons de petites victoires jusqu’à la victoire finale", conclut la Ceas-Sahara.

42ème anniversaire de la RASD: le peuple sahraoui et le Front Polisario "ne  marcheront jamais seuls" 
  Publié le : mardi, 20 février 2018 18:13     Catégorie : Monde     Lu : 19 foi (s)   Partagez