Mahmoud Abbas appelle de Moscou à "préserver la sacralité et le statut historique d'El Qods"

Publié le : mardi, 13 février 2018 18:08   Lu : 166 fois

MOSCOU - Le président palestinien Mahmoud Abbas a mis l'accent mardi à Moscou, lors de sa rencontre avec le Conseil des muftis de Russie, sur la sacralité de la ville sainte d'El Qods et la nécessité d'une action internationale pour "mettre fin aux violations répétées qui y sont commises par l'occupant israélien".

"Face aux exactions israéliennes, la ville sainte d'El Qods a besoin, plus que jamais, d'un soutien émanant de la communauté internationale. Les dernières déclarations (ndlr, américaines) visant à modifier le statut d'El Qods sont inacceptables et transgressent toutes les chartes et lois internationales", a indiqué Mahmoud Abbas, lors d'une conférence de presse organisée conjointement avec le président du Conseil des muftis de Russie, Ravil Gainoutdine.

Soulignant la détermination des Palestiniens à faire face à toutes les manœuvres visant à spolier leurs droits légitimes, dont celui de bâtir un Etat souverain et indépendant sur la base des frontières de 1967, avec El Qods-Est comme capitale, M. Abbas a indiqué que la direction palestinienne "respecte la légalité internationale, rejette la violence et condamne le terrorisme où qu'il soit".

Il a en outre évoqué le soutien dont bénéficie, à l'échelle internationale, la politique suivie par la direction palestinienne, citant entre autres, "le soutien de l'Organisation de la coopération islamique, celui de l'institution "El Azhar Echarif" et celui de l'Union européenne".

Prenant la parole, le président du Conseil des muftis de Russie, Ravil Gainoutdine, a exprimé le soutien des muftis de Russie avec le peuple palestinien, rappelant au passage la position du Conseil des muftis de Russie vis à vis de la déclaration américaine sur le transfert de l'ambassade US vers El Qods.

"Dans notre communiqué, nous avons appelé l'ensemble de la communauté internationale, à ne pas (considérer) El Qods comme capitale d'Israël", a affirmé Ravil Gainoutdine, qui a indiqué, par ailleurs, qu'"un projet de visite à El Qods Echarif a été établi et qui devrait permettre aux futurs hadjis de la Fédération de Russie d'inclure dans le pèlerinage la visite d'El Aqsa".

Hier lundi, le président palestinien avait rencontré avec son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il s'est entretenu sur la nécessité d'établir un mécanisme multilatéral destiné à examiner le processus de paix au Moyen-Orient.

Selon le programme de sa visite à Moscou, Mahmoud Abbas doit rencontrer demain mercredi, Vsevolod Tchapline, porte-parole du patriarche de Moscou et de Toute la Russie.

Mahmoud Abbas appelle de Moscou à "préserver la sacralité et le statut historique d'El Qods"
  Publié le : mardi, 13 février 2018 18:08     Catégorie : Monde     Lu : 166 foi (s)   Partagez