L'Espagne appelée à prendre des mesures "fortes" pour la résolution du conflit du Sahara occidental

Publié le : vendredi, 02 février 2018 16:24   Lu : 0 fois

MADRID - Le vice président du gouvernement de la Castille-La Manche (centre de l’Espagne), Garcia Molina, a réaffirmé la disposition de son gouvernement à contribuer à aider le peuple sahraoui, et demandé à l’Espagne de prendre des mesures "fortes" en vue de la résolution du conflit du Sahara occidental, et ce à l’issue de sa rencontre avec la délégation du Front Polisario de cette région.

Au cours de sa rencontre avec le délégué du Front Polisario de la Castille la Manche Bulahi Mohamed, le deuxième vice président du gouvernement de cette région (centre de l’Espagne) s’est dit prêt à "renforcer l’aide institutionnelle et humanitaire au peuple sahraoui", en ajoutant que l’Union européenne (UE) devrait s'"impliquer beaucoup plus" dans la résolution de ce conflit.

En s’adressant aux médias après la tenue de la réunion, Garcia Molina, a rappelé que l'Espagne a "une dette historique, politique et morale vis à vis du peuple sahraoui" et que "des mesures fortes doivent être prises pour résoudre un conflit qui a duré longtemps et que seul le peuple sahraoui qui paye les conséquences".

"Cette situation d'urgence nous oblige à doubler d’efforts pour soutenir une cause politique et humanitaire et de manière concrète", a-t-il souligné. "Nous devons consacrer davantage d’aides financières, a-t-il dit, avant de reconnaître que "la crise financière qu’a traversé le pays a eu un impact direct sur les aides destinées au peuple sahraoui", et ajoutant: actuellement nous devons explorer de nouvelles voies et voir dans quelle mesure nous pouvons augmenter les aides pour réduire un tant soit peu de la souffrance que vit le peuple sahraoui".

Pour sa part, le délégué du Front Polisario dans la région, Bulahi Mohamed, a appelé à un "engagement accru au niveau politique pour comprendre les justes revendications" du peuple sahraoui à savoir la tenue d’un référendum d’autodétermination. "Notre territoire est envahi par la force militaire du Maroc qui exploite nos ressources naturelles alors que les vrais propriétaires de ces richesses sont exilés et dépendent essentiellement de l’aide internationales", a-t-il déploré.

Exprimant sa gratitude à Garcia Molina et au reste du gouvernement de Castille-La Manche, le représentant du Polisario dans cette région espagnole a rappelé que le peuple sahraoui veut décider de son avenir par le biais d’un référendum.

Le mouvement espagnol solidaire avec la cause sahraouie multiplie actuellement ses appels d’aide et d’actions de soutien politique au peuple sahraoui afin que ce dernier puisse décider librement de son avenir. Dans ce cadre, le Conseil municipal de Bilbao vient de réaffirmer sa solidarité avec la cause sahraouie et sa détermination à soutenir toutes les voies de la coopération et d’assistance au Sahara occidental.

Le conseiller pour la coopération et l’égalité, Itziar Urtsasun, a rappelé dans ce sens que "le gouvernement basque a toujours soutenu la cause sahraouie, reconnu la RASD et le Front Polisario et le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination".

De son côté, le maire de la ville d’Albacete, Manuel Serrano, vient également de réitérer l"'engagement et le soutien constant à la population sahraouie", soulignant "l’étroite et cordiale   relation que le conseil municipal d’Albacete entretient avec le peuple sahraoui depuis des années".

Des journalistes et militants espagnols des Iles Baléares ont récemment dénoncé l’embargo médiatique imposé par l’occupant marocain sur le Sahara occidental. Ils ont dans ce sens appelé la communauté internationale à "obliger l’occupant à permettre aux observateurs internationaux, aux juristes et journalistes l’accès aux territoires sahraouis occupés pour voir de plus près la situation de la population soumise à diverses violations des droits de l’homme".

L'Espagne appelée à prendre des mesures "fortes" pour la résolution du conflit du Sahara occidental
  Publié le : vendredi, 02 février 2018 16:24     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez