Refus palestinien de toute médiation américaine sans retrait de la décision sur le statut d'El-Qods

Publié le : mardi, 30 janvier 2018 19:49   Lu : 6 fois

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Un des hauts responsables palestiniens Saëb Erakat a exclu mardi des discussions avec l'administration du président américain Donald Trump tant qu'il n'annulera pas sa décision de considérer El-Qods comme capitale d'Israël.

Le Secrétaire général de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat qui a été longtemps le chef négociateur palestinien pour le processus de paix avec Israël a affirmé lors d'une interview à l'AFP que la décision de Donald Trump s'intègre "dans une nouvelle ère américaine où l'on est passé de la négociation au diktat".

La décision du président américain, annoncée le 6 décembre, rompt avec le consensus diplomatique international qui fait du statut d'El-Qods un élément à établir par des discussions entre Israéliens et Palestiniens.

L'annexion israélienne d'El-Qods Est est jugée illégale par l'ONU.

Les Palestiniens ont estimé que les Etats-Unis ne pouvaient plus dans ces conditions jouer un rôle de médiateur impartial dans le conflit et boycotté la récente visite dans la région du vice-président américain Mike Pence.

Refus palestinien de toute médiation américaine sans retrait de la décision sur le statut d'El-Qods
  Publié le : mardi, 30 janvier 2018 19:49     Catégorie : Monde     Lu : 6 foi (s)   Partagez