Le président de la Commission africaine insiste sur l'accélération des réformes de l’UA

Publié le : dimanche, 28 janvier 2018 15:16   Lu : 2 fois

ADDIS-ABEBA - Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faky Mahamat, a insisté dimanche à Addis-Abeba sur la nécessité d'accélérer les réformes de l’UA afin que cette dernière puisse répondre aux aspirations du continent en matière de paix et de développement.

"Notre outil de combat, est d’accélérer les reformes de l’Union africaine et l’intégration des Etats membres et les efforts de promotions de la paix", a déclaré M. Moussa Faky à l’ouverture de la 30ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui se tient dans la capitale éthiopienne.

"Ces réformes, a-t-il ajouté, ont connu une avancée significative", précisant que le nombre croissant d’Etat qui appliquent la taxe de 0,2 % sur les importations éligibles en est "la preuve éclatante", sans citer, a-t-il noté, toutes les contributions sans précédent faite pour le compte de la paix.

"D’autres axes de la réformes et non des moindres, notamment la divisions du travail entre la commission africaine et les autres communautés régionales doivent impérativement prendre corps", a-t-il insisté.

Dans ce contexte, le chef de la commission a relevé que la première phase des négociations sur la zone de libre échange continentale a été "franchie avec succès", précisant qu’il est attendu du 30e sommet qu’il adopte l’accord relatif.

Il a en outre appelé au lancement du marché unique dans le cadre de l’agenda 2063, tout en faveur de l’adoption du protocole de libre circulation des citoyens africains sur le continent et ce par la mise en place d’un passeport africain.

Les travaux de la 30ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) ont débuté dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) avec la participation du Premier ministre Ahmed Ouyahia, en sa qualité de représentant du président de la république, Abdelaziz Bouteflika.

Le président de la Commission africaine insiste sur l'accélération des réformes de l’UA
  Publié le : dimanche, 28 janvier 2018 15:16     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez