Statut d'El Qods: ouverture de la session ministérielle préparatoire au sommet de l'OCI à Istanbul

Publié le : mercredi, 13 décembre 2017 12:41   Lu : 0 fois

ISTANBUL - Les travaux de la session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères préparatoire au sommet extraordinaire des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont débuté mercredi à Istanbul, consacrés à l’examen des répercussions de la reconnaissance par les Etats-Unis d’El-Qods comme capitale d’Israël.

Cette session est consacrée à l’examen des répercussions de la reconnaissance par le président américain Donald Trump d’El-Qods comme capitale d’Israël et le transfert de sa mission diplomatique dans cette ville Sainte.

Le Conseil devra convenir d’une action unifiée et coordonnée face à ces développements qui portent atteinte à la ville d’Al-Qods occupée et à son statut historique, juridique et politique.

Cette session sera suivie, dans l’après midi, d'un sommet extraordinaire des dirigeants des pays membres qui vont adopter une déclaration commune. La délégation algérienne est conduite par le président de l'Assemblée populaire nationale, Saïd Bouhadja, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Ce sommet intervient alors que la reconnaissance par les Etats-Unis de la ville sainte d'El Qods comme capitale d'Israël, qui ne peut que déstabiliser complètement la région et constitue une grave escalade, continue de provoquer des remous et de vives condamnations dans le monde arabo-musulman et de par le monde eu égard à la sensibilité de la question et à la symbolique de la ville qui renferme le troisième lieu saint de l’Islam.

Statut d'El Qods: ouverture de la session ministérielle préparatoire au sommet de l'OCI à Istanbul
  Publié le : mercredi, 13 décembre 2017 12:41     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez