Menu principal

Menu principal

La Syrie a été préservée en tant qu'"Etat souverain et indépendant"(Poutine)

Publié le : lundi, 11 décembre 2017 18:19   Lu : 172 fois
La Syrie a été préservée en tant qu'"Etat souverain et indépendant"(Poutine)

LATTAQUIE (Syrie)- Le Président Poutine a déclaré lundi, lors de sa visite sur la base russe de Hmeimim, que la Syrie a été préservée en tant qu"'Etat souverain et indépendant", en annonçant le retrait des troupes russes du territoire syrien.

Dans son discours devant les militaires russes sur la base aérienne à Hmeimim, en Syrie, le président Poutine a ordonné au ministère de la Défense d'entamer le processus de retrait des militaires russes du territoire syrien, près de deux ans après le lancement de l'opération en Syrie à la demande de Damas.

Ce retrait intervient quelques jours après l'annonce de l'état-major russe d'avoir accompli sa mission en ayant détruit l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech/EI) sur le territoire syrien.


Lire aussi: La Syrie complètement libérée de Daech et les derniers terroristes écrasés à Deir ez-Zor


"J'ordonne au ministre de la Défense, au chef d'état-major général, de procéder au retrait du groupe de forces russes sur les lieux de leur  déploiement permanent", a déclaré M. Poutine, s'adressant aux militaires, selon l'agence russe Sputnik.

"Si les terroristes relèvent de nouveau la tête, alors nous les frapperons avec une force jamais vue", a-t-il averti. "Nous n'oublierons jamais ni les morts ni nos pertes causées par la lutte contre le terrorisme, en Syrie et chez nous, en Russie".

Il y a été accueilli par le président syrien Bachar al-Assad, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef des forces russes en Syrie, Sergueï Sourovikine, selon l'agence.

"En seulement deux ans, les Forces armées russes et l'armée syrienne ont vaincu le groupe de terroristes internationaux le plus apte au combat. A ce propos, j'ai pris une décision: une partie importante du contingent militaire russe en Syrie rentre en Russie", a ajouté le président russe.

Le président al-Assad a de son côté remercié le président russe, saluant "la participation efficace (des Russes) dans la guerre contre le terrorisme", selon une déclaration diffusée par les médias officiels.

"Ce qu'ont fait les militaires russes, les Syriens ne l'oublieront jamais.

Leur sang s'est mêlé au sang des martyrs de l'armée syrienne", a-t-il déclaré.

Le chef de l'état-major des Forces armées russes, Valéri Guérassimov a annoncé mercredi dernier que la Syrie est complètement libérée du joug de l'organisation terroriste Daech et les derniers terroristes ont été écrasés par les troupes du général Souheil al-Hassan dans le gouvernorat de Deir ez-Zor.

"L'ensemble des bandes de Daech encore présentes sur le sol syrien ont été anéanties", a-t-il déclaré intervenant devant des attachés militaires étrangers lors de son point de presse annuel.

Le conflit armé qui se poursuit en Syrie depuis mars 2011 a fait plus de 220.000 morts, selon l'ONU.

A la demande du président syrien Bachar el-Assad, la Russie a entamé le 30 septembre 2015 une opération de frappes aériennes contre les sites des terroristes en Syrie.

Media

La Syrie a été préservée en tant qu'"Etat souverain et indépendant"(Poutine)
  Publié le : lundi, 11 décembre 2017 18:19     Catégorie : Monde     Lu : 172 foi (s)   Partagez