Espagne: de multiples actions de solidarité au profit du peuple sahraoui

Publié le : mardi, 21 novembre 2017 18:38   Lu : 158 fois

MADRID - Le mouvement espagnol de solidarité avec le Sahara occidental consent actuellement d’énormes efforts pour venir en aide au peuple sahraoui contraint à l’exil depuis plus de 40 ans en réalisant diverses actions à même de répondre un tant soit peu à ses besoins quotidiens.

C’est à ce titre que le ministère de la transparence, de la responsabilité sociale, de la participation et de la coopération de Valence vient de signer un accord de collaboration avec la fédération des associations de  solidarité avec le peuple sahraoui de la Communauté Valencienne. "L’accord dont la valeur est estimée cette année à 200 milles euros soit 60 pour cent de plus que celui de l’an passé sera consacré à l'aide humanitaire, la  nourriture, fournitures médicales et au soutien au centre avicole Hossein Tamek implanté dans les camps des réfugiés sahraouis depuis 2016", a indiqué la secrétaire de la transparence dans la communauté valencienne,  Zulima Pèrez.

Cette responsable a par ailleurs souligné que cette augmentation dans le budget vise à "améliorer la situation dans laquelle vit le peuple sahraoui". "Ce projet de collaboration qui s’étalera sur douze mois permettra entres autres, indique-t-on, l’achat de la nourriture, l’acquisition de matériel d'hygiène sanitaire, l’achat d’aliments pour les poules du centre avicole." Pour sa part, Dolors Claramunt, président de la fédération des associations de solidarité avec le peuple sahraoui de Valence, a expliqué que "ce soutien budgétaire vise à couvrir les besoins de base, comme la nourriture et la santé dont le manque se fait sentir parmi la population réfugiée sahraouie et pour ce faire". Ce responsable a appelé à mettre fin à "la colonisation du Sahara occidental et à l’application des résolutions des Nations unies devant aboutir à la tenue d’un référendum d’autodétermination qui permettra au peuple sahraoui de décider librement de son avenir".

Par ailleurs, le Conseil municipal de Bedmar de la province de Jaen va entièrement financer un projet qui vise à sensibiliser et à former les gens dans le domaine de la prise en charge des enfants sahraouis handicapés. Le  projet présenté par le maire de la municipalité, Juan Fransisco Serrano sera réalisé entre le 2 et le 11 décembre prochains. Il s’agit d’une session de formation encadrée par cinq professionnels espagnols qui dispenseront des cours sur la prise en charge des personnes handicapées en sus de la formation de guides et interprètes pour les sourds-muets et les aveugles. Il y’aura en outre un artisan espagnol qui encadrera selon le maire, des ateliers sur le recyclage et l’artisanat qui peuvent servir à la population sahraouie dans sa vie quotidienne.

Le maire, Juan Francisco Serrano, a souligné que l’objectif principal de ce projet est de "permettre à tous d'avoir des droits et des chances, et d’encourager les personnes handicapées d’être plus autonomes et surtout former des jeunes sahraouis pour qu’à l’avenir, ce seront eux qui se chargeront de la formation et de la création d’autres centres".

Pour sa part, l’association des amis du peuple sahraoui de la ville de Salamanque organise du 18 au 25 novembre un marché de charité pour collecter les fonds devant servir à couvrir une partie des couts d’hébergement des enfants sahraouis venant dans cette province dans le cadre du programme "Vacances de la paix" alors que de nombreuses associations et mairies organisent des campagnes de collecte de produits alimentaires, de fournitures scolaires, médicaments et équipements médicaux à envoyer aux camps des réfugiés sahraouis.

La plupart des responsables du mouvement espagnol de solidarité avec le peuple sahraoui qui ont collecté plusieurs tonnes de divers produits soulignent l’importance cruciale de ces opérations pour le peuple sahraoui contraint à l’exil et dépendant entièrement des aides internationales.

A chaque fois que l’occasion se présente à eux, ces responsables lancent des appels à la communauté internationale pour augmenter l’aide internationale au peuple sahraoui et surtout demander à ce que la légalité  internationale dans la question sahraouie soit appliquée pour que cette population puisse décider librement et démocratiquement de son avenir par la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Espagne: de multiples actions de solidarité au profit du peuple sahraoui
  Publié le : mardi, 21 novembre 2017 18:38     Catégorie : Monde     Lu : 158 foi (s)   Partagez