Le marché de la drogue pèse entre 3 et 4 milliards d’euros en France (organisme)

Publié le : samedi, 18 novembre 2017 16:37   Lu : 184 fois

PARIS - Le marché de la drogue en France est estimé entre 3 et 4 milliards d’euros, a révélé le Service d’information de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), relevant que le cannabis fait la moitié du chiffre d’affaires.

Les responsables de cet organisme ont indiqué que le trafic de stupéfiants, le plus rentable, est une infraction  irradiante car elle irrigue l’ensemble du territoire et structure toute l’activité criminelle, a rapporté samedi le quotidien Le Figaro qui a souligné que selon Europol, le marché européen est estimé à 24 milliards à l’échelle.

Porté par des circuits intégrés depuis le Maroc jusqu’à sa diffusion et des stratégies commerciales agressives mêlant promotions et opérations marketing, le commerce du haschisch gangrène la moitié des quartiers de Marseille mais aussi de la région parisienne. Il est stimulé par la demande de 700.000 usagers quotidiens, écrit le quotidien, rappelant que 70 tonnes ont été saisies en 2016 : 52 tonnes de résine et quelque 18 tonnes d’herbe, dont le marché a explosé de 600 % depuis 2010.

Concernant la cocaïne, les Antilles françaises et en particulier la Guyane sont désignées comme zones majeures d’envoi, principalement par voie aérienne, selon le journal qui indiqué qu’en 2016, 8,5 tonnes de produits ont été saisies et 592 passeurs interceptés aux aéroports.

Pour l’héroïne, entre 10 et 15 tonnes sont acheminées d’Afghanistan pour arroser chaque année en particulier l’est de la France et ses zones rurales, où elle fait des ravages, selon Le Figaro.

Une enquête de 2016 de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) en France avait estimé le marché des drogues illicites en France à 2,3 milliards d’euros dominé par le cannabis et la cocaïne,.

Le marché des drogues illicites pour l’année 2016 serait de l’ordre de 1,5 à 3,2 milliards d’euros pour une estimation préférentielle de 2,3 milliards d’euros. A lui seul, le cannabis générerait la moitié de ce marché (48 %), suivi de près (en chiffre d’affaires) par la cocaïne (38 %) alors que cette dernière a une prévalence bien plus faible en France que celle du cannabis, ont expliqué les auteurs du rapport qui avaient précisé que les quantités consommées sont de 285 tonnes de cannabis et 15 tonnes de cocaïne.

Le marché de la drogue pèse entre 3 et 4 milliards d’euros en France (organisme)
  Publié le : samedi, 18 novembre 2017 16:37     Catégorie : Monde     Lu : 184 foi (s)   Partagez