Brésil: prémices d'une sortie de récession

Publié le : mardi, 14 novembre 2017 14:34   Lu : 170 fois
Brésil: prémices d'une sortie de récession
DR

BRASILIA- L'économie du Brésil assiste aujourd'hui aux prémices d'une sortie de récession, renouant pour le deuxième trimestre consécutif avec la croissance, son inflation autrefois à deux chiffres a, par contre, reculé à de bas niveaux.

Depuis l'an dernier, un programme de transformation est mis en £uvre au Brésil, contenant ainsi le plus vaste ensemble de réformes structurantes des trente dernières années et qui repose sur l`équilibre budgétaire, la responsabilité sociale, et l`augmentation de la productivité.

Ainsi, au Brésil, la récession touche à sa fin, et les analystes tablent sur une croissance du PIB de près de 1% en 2017 alors que l`inflation, qui avoisinait les 10% en mai 2016, est désormais en-dessous du milieu de la fourchette cible, soit 2,54% en septembre 2017, avec un pouvoir d`achat qui s`améliore, aidé de surcroit par la progression de plus de 6% des salaires réels.

D'autre part, le taux directeur de la banque centrale, qui se situait en mai 2016 à 14,25%, baisse de manière soutenue atteignant 7,5% actuellement, soit son niveau le plus bas depuis 4 ans.

Concernant les échanges commerciaux, ils se sont caractérisés par des exportations qui ne cessent de croître, expliquant ainsi le fait que la balance commerciale brésilienne atteigne régulièrement de nouveaux records.


Lire aussi : La croissance mondiale devrait redémarrer à un rythme modéré


A ce propos, entre janvier et octobre 2017, l`excédent de la balance commerciale a atteint 58,477 milliards de dollars, enregistrant une croissance de 51,8% par rapport à la même période en 2016. 

Sur cette même période, la production industrielle a augmenté de 1,6% alors qu'elle s'était contractée de 9,8% jusqu`à mai 2016.

Pour ce qui est du secteur agricole, la récolte de céréales et d’oléagineux devrait s`établir à un niveau historique de 242 millions de tonnes en 2017, soit une augmentation de 30% par rapport à l`année dernière.

Le rétablissement de l`équilibre budgétaire et de la croissance économique a permis d`augmenter les ressources destinées au social et des programmes auparavant menacés par la dégradation budgétaire ont été revalorisés tout en respectant le plafond constitutionnel et l`efficacité des dépenses publiques. 

Ainsi, entre autres, le budget de la santé et de l`éducation a augmenté et la rationalisation de la gestion dans le domaine de la santé a dégagé davantage de ressources pour les services essentiels

 Concernant l`éducation, l`approbation de la réforme du lycée a permis d`actualiser le programme en fonction des aptitudes personnelles et de la réalité du marché du travail. 

Brésil: prémices d'une sortie de récession
  Publié le : mardi, 14 novembre 2017 14:34     Catégorie : Monde     Lu : 170 foi (s)   Partagez