Chine et Vietnam trouvent un consensus sur la mer de Chine méridionale

Publié le : lundi, 13 novembre 2017 12:08   Lu : 158 fois

HANOI - La Chine et le Vietnam ont réussi à surmonter leurs différents en parvenant dimanche à un "consensus" à propos de la gestion de leurs tensions en mer de Chine méridionale, une zone disputée revendiquée par Pékin, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Les deux parties "sont parvenues à un important consensus (...) pour gérer les questions maritimes de façon appropriée" et "s'efforcer conjointement de maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale", a  rapporté la même source.

Pékin revendique comme sienne la majorité de la mer de Chine méridionale, où des riverains (Vietnam, Philippines, Malaisie et Bruneï) ont des prétentions rivales.

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, Xi Jinping y a fait renforcer des récifs contrôlés par la Chine afin d'y construire des installations, notamment militaires (pistes d'atterrissage, armements).

Cette mer stratégique, où transitent chaque année pour 5.000 milliards de dollars de marchandises, est réputée contenir sous le plancher océanique de vastes réserves de gaz et de pétrole.

Chine et Vietnam trouvent un consensus sur la mer de Chine méridionale
  Publié le : lundi, 13 novembre 2017 12:08     Catégorie : Monde     Lu : 158 foi (s)   Partagez