Crise en Catalogne: la Cour constitutionnelle espagnole suspend la déclaration

Publié le : mardi, 31 octobre 2017 14:38   Lu : 10 fois
Crise en Catalogne: la Cour constitutionnelle espagnole suspend la déclaration

MADRID - La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu mardi la déclaration d'indépendance de la Catalogne, donnant ainsi une suite favorable à un recours du gouvernement, a indiqué une source  judiciaire.

"Le tribunal en séance plénière vient de suspendre la déclaration d'indépendance" adoptée vendredi par le Parlement catalan, a dit cette source.


Lire aussi: Des poursuites pour "rébellion" contre l'exécutif catalan


Alors que la Catalogne a été mise sous tutelle par Madrid, le président destitué Carles Puigdemont a déclaré depuis Bruxelles qu'il fallait "ralentir" le processus d'indépendance catalane pour éviter des troubles.

"Nous avons été obligés d'adapter notre plan de travail pour éviter la violence" et "si cette attitude a pour prix de ralentir le déploiement de la République, alors il faut considérer que c'est un prix à payer raisonnable dans l'Europe du 21e siècle", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Officiellement, la Catalogne est désormais dirigée par la numéro deux du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria et le Secrétaire d’Etat aux administrations territoriales, Bermudez de Castro, le premier représentant de l'exécutif central espagnol qui s’est déplacé lundi en Catalogne après l’entrée en vigueur, samedi, des mesures proposées par le gouvernement en application de l'article 155 de la Constitution pour assurer la coordination entre les différents départements de la Généralité.

 

 

 

Crise en Catalogne: la Cour constitutionnelle espagnole suspend la déclaration
  Publié le : mardi, 31 octobre 2017 14:38     Catégorie : Monde     Lu : 10 foi (s)   Partagez