Les inspecteurs de l'AIEA travaillent "sans problème" en Iran

Publié le : mardi, 31 octobre 2017 09:58   Lu : 3 fois
Les inspecteurs de l'AIEA travaillent "sans problème" en Iran

ABOU DHABI - Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré lundi à Abou Dhabi que les inspecteurs travaillaient "sans problème" en Iran et réitéré que ce pays respectait ses engagements nucléaires.

"Nos inspecteurs (en Iran) s'acquittent de leurs responsabilités sans problème", a indiqué Yukiya Amano à la presse au premier jour d'une conférence de l'AIEA dans la capitale des Emirats arabes unis.

"L'AIEA peut affirmer que les engagements nucléaires (de l'Iran) sont respectés", a-t-il ajouté, au lendemain de propos similaires tenus à Téhéran et diffusés par la télévision publique iranienne.

"Je peux affirmer que l'Iran met en oeuvre ses engagements en matière nucléaire pris dans le cadre du PGAC", avait alors dit M. Amano en référence au Plan global d'action commun, le nom de l'accord conclu en juillet 2015 à Vienne entre l'Iran et six grandes puissances (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie).

Aux termes de ce texte, la République islamique s'est engagée à brider son programme nucléaire pour prouver qu'elle ne cherche pas à se doter de l'arme atomique, en échange de la reconnaissance de son droit à enrichir de  l'uranium à des fins civiles et de la levée de certaines sanctions économiques internationales.

Le président américain Donald Trump a accusé l'Iran d'avoir violé l'accord à plusieurs reprises et a menacé d'en retirer son pays "à tout moment".

Les inspecteurs de l'AIEA travaillent "sans problème" en Iran
  Publié le : mardi, 31 octobre 2017 09:58     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez