Kenya: ouverture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle  

Publié le : jeudi, 26 octobre 2017 10:45   Lu : 8 fois
Kenya: ouverture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle   

NAIROBI - Les bureaux de vote ont ouvert jeudi au Kenya pour l'élection présidentielle lors de laquelle le président sortant Uhuru Kenyatta part favori pour un nouveau mandat à la tête du pays face au boycottage de l'opposition.

Quelque 19,6 millions d'électeurs inscrits sont attendus dans les 40.883 bureaux de vote du pays.

Cette nouvelle élection a été convoquée après l'annulation le 1er septembre par la Cour suprême de l'élection du 8 août, à l'issue de laquelle M. Kenyatta avait été proclamé vainqueur avec 54,27% des voix, contre 44,74% à Raila Odinga pour l'opposition.


Lire aussi: Présidentielle kényane annulée: la presse salue la maturation de la démocratie


La Cour avait justifié cette décision, inédite sur le continent, par des irrégularités dans la transmission des résultats. Exonérant les différents candidats, elle avait fait porter le blâme de ce scrutin "ni transparent, ni vérifiable" par la Commission électorale (IEBC).

Le 10 octobre, Raila Odinga a annoncé son retrait, à 16 jours de la nouvelle élection. Il a réclamé son annulation et exigé l'organisation d'un nouveau processus électoral à une date ultérieure avant de se rétracter à condition si "de vraies consultations ont lieu, si de vraies réformes sont menées et qu'une réponse est apportée aux craintes que nous avons exprimées".

Kenya: ouverture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle  
  Publié le : jeudi, 26 octobre 2017 10:45     Catégorie : Monde     Lu : 8 foi (s)   Partagez