EUCOCO: un rendez-vous important de solidarité avec le peuple sahraoui

Publié le : samedi, 21 octobre 2017 15:55   Lu : 56 fois
EUCOCO: un rendez-vous important de solidarité avec le peuple sahraoui

VITRY-SUR-SEINE (France) - Le représentant du Front Polisario en France, Abe Bouchraya, a estimé samedi, que la 42e édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017), représente "un rendez-vous important de solidarité et de soutien à la lutte du peuple sahraoui".

En marge de cette conférence qui se tient à Vitry-sur-Seine (France), le  responsable sahraoui a indiqué que l’organisation de ces assises européennes "reflète la profondeur de la solidarité et de la synergie avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour la paix".

"L’organisation de la conférence est une grande preuve de solidarité avec le peuple sahraoui qui milite pour son indépendance depuis 1976", a-t-il déclaré.

Les travaux de la 42ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017), qui se tient sous le thème : "Autodétermination, Droit inaliénable", ont débuté samedi à Vitry-sur-Seine avec la participation de quelque 300 militants pour l'indépendance du Sahara occidental, issus de pays des cinq continents tels que : l'Algérie, l'Espagne, l'Afrique du Sud, la Suède, la Mauritanie, le Venezuela et d’autres.


Lire aussi :  EUCOCO : M. Ayachi appelle à fixer une date pour le référendum d’autodétermination


Outre des représentants de gouvernements reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et membres élus nationaux et internationaux, des organisations politiques et syndicales, des associations d'amitié avec le peuple sahraoui, des ONG et des personnalités du domaine de la culture prennent part à cette conférence de deux jours.

Plusieurs thématiques seront à l'ordre du jour de cette conférence, à travers des ateliers et groupes de travail, qui porteront notamment sur la situation politique, les droits de l'homme et les ressources naturelles, ainsi que la construction de l'Etat sahraoui en exil où les participants devront mettre en évidence les efforts historiques de la RASD et du Polisario depuis 1976.

Une délégation parlementaire algérienne conduite par le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif, prend part aux travaux de la 42ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO 2017).


Lire aussi :  L’ONU doit imposer au Maroc le respect de la légalité internationale concernant la question sahraouie


"Notre rencontre consacrée à la dernière colonie en Afrique, concerne la situation d’un peuple, soumis à l’asservissement, l’arbitraire et le pillage de sa richesse", a déploré Le membre du Conseil de la Nation, Vice-président de la Commission des Affaires économiques et des finances, Noureddine Djaafar.  

Le non respect des droits de l’homme, a-t-il estimé, a atteint "un seuil intolérable et tragique", levant le voile sur la responsabilité de la communauté internationale qui, a-t-il regretté, "n’arrive pas à retrouver ses marques en vue d’un règlement définitif du conflit du Sahara occidental".

Last modified on samedi, 21 octobre 2017 20:03
EUCOCO: un rendez-vous important de solidarité avec le peuple sahraoui
  Publié le : samedi, 21 octobre 2017 15:55     Catégorie : Monde     Lu : 56 foi (s)   Partagez